27 août 2014 AccueilTechniques médicalesDéfibrillation

Défibrillation : indications et outils

Le cœur fonctionne normalement grâce à des cellules spécialisées appelées nœud sinusal. Cependant, il peut y avoir de graves troubles du rythme cardiaque, qui peuvent amener le cœur à battre de façon irrégulière. En face d’une personne victime d’un trouble du rythme cardiaque, une intervention rapide, dénommée défibrillation, évite le décès ou des séquelles irréversibles.

La défibrillation est une technique médicale qui consiste à rétablir un rythme cardiaque normal. Elle se pratique avec des appareils connus sous le nom de défibrillateurs et qui délivrent des chocs électriques au cœur.

Les troubles du rythme cardiaque traités par la défibrillation

Les deux principaux troubles du rythme cardiaque traités par la défibrillation sont la fibrillation ventriculaire et la tachycardie ventriculaire. La fibrillation ventriculaire est la plus grave perturbation du rythme cardiaque. Elle empêche les cavités inférieures du cœur de pomper le sang, ce qui provoque un arrêt cardiaque.

Chez la plupart des patients présentant une tachycardie ventriculaire, le rythme cardiaque est très rapide. Il s'agit d'impulsions de plus de 100 battements par minute ou plus pouvant empêcher l'approvisionnement du sang oxygéné dans les organes. Cette situation peut occasionner des risques de séquelles irréversibles en l'absence de traitement.

Les différents types de défibrillateurs et leurs fonctionnements

Différents types de défibrillateurs existent, ils se repartissent en deux catégories : les défibrillateurs implantables et les défibrillateurs externes. Parmi les défibrillateurs externes certains sont essentiellement utilisés par les professionnels de santé, tandis que d'autres pourront être utilisés par le grand public.

Le défibrillateur automatique implantable

Le défibrillateur automatique implantable (DAI) fonctionne à la fois comme un stimulateur cardiaque et un défibrillateur. Il est utilisé chez les patients qui présentent un risque élevé de fibrillation ventriculaire.

Cet appareil de petite taille est implanté dans la poitrine près de la clavicule et est relié au cœur par des électrodes. Il est programmable à travers la peau pour détecter les rythmes cardiaques anormaux. Lorsque le rythme cardiaque ralentit ou augmente, il envoie des signaux électriques pour aider le cœur à retrouver un rythme normal.

Les défibrillateurs automatisés externes

Les défibrillateurs automatisés externes comprennent des modèles totalement automatisés et des appareils semi-automatiques.

Le défibrillateur entièrement automatisé (DEA) est un petit appareil portable, spécialement conçu pour être utilisé par les personnes qui n'ont pas de connaissance médicale. Le logiciel intégré évalue le rythme cardiaque à l'aide d'électrodes adhésives et juge si l'état du patient nécessite une défibrillation.

L'utilisateur en présence d'une personne en arrêt cardiaque, est guidé par le défibrillateur qui lui donne des instructions vocales. Une fois que les électrodes sont mise en place, le défibrillateur délivre le choc électrique de façon automatique.

Le défibrillateur semi-automatique (DSA) est un autre type de défibrillateur automatisé externe. Sur ce dernier, il est nécessaire d'appuyer sur un bouton avant de lancer le choc électrique. Mais le choix de l'intensité et l'invitation à choquer sont généralement faites par l'appareil après en avoir analysé la nécessité.

Le défibrillateur externe manuel

Un défibrillateur externe manuel est habituellement utilisé par un ambulancier ou un médecin dans une situation d'urgence. Contrairement à un défibrillateur automatisé, le défibrillateur externe manuel n'indique pas si oui ou non le patient à besoin d'un choc électrique. Il est plutôt équipé d'un moniteur ainsi que des palettes que le médecin ou l'ambulancier peut utiliser.

En utilisant le défibrillateur externe manuel, le médecin choisira la tension exacte dont le patient a besoin de recevoir. Il pourra augmenter la tension si les tentatives précédentes n'ont pas pu redonner au cœur son rythme cardiaque normal.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Techniques médicales

Santé Doc