20 août 2014 AccueilTechniques médicalesChimiothérapie

La chimiothérapie : prescription, procédures, médicaments et effets secondaires

La chimiothérapie, aussi appelée chimio et parfois CTX ou CTx est l’utilisation de certaines substances chimiques dans le traitement du cancer, mais également dans le cas de certaines maladies auto-immunes. Les cellules cancéreuses n’ayant pas de spécificité particulière, la chimiothérapie s’attaquera aussi bien aux cellules cancéreuses qu’aux cellules saines et néoplasiques.

La chimiothérapie est aussi un traitement systémique, car elle permet d'atteindre toutes les cellules cancéreuses dans l'organisme, qu'elles soient détectées ou non détectées lors d'examens cliniques. Plusieurs agents chimiothérapeutiques sont utilisés dans le traitement de plus de 200 types de cancer.

Prescription

La chimiothérapie peut être prescrite avant une intervention chirurgicale ou un traitement par radiothérapie. Dans ce cas, elle permet de réduire considérablement le volume de la tumeur avant l'opération. Elle peut être aussi prescrite après un traitement locorégional ou d'un cancer métastasé localisé par des examens cliniques.

Procédures de traitement

Une fois le diagnostic du cancer posé, un traitement est proposé au malade en fonction du type de cancer et de son stade d'avancement. En général, les molécules cytotoxiques utilisées sont très agressives et sont capables d'attaquer les cellules de l'organisme à division rapide, mais non cancéreuses. En fonction du type de cancer, de sa localisation et de son degré d'extension, ces différents traitements peuvent être associés dans le but d'obtenir une efficacité maximale.

Chimiothérapie combinée ou polychimiothérapie

La chimiothérapie combinée ou polychimiothérapie consiste à utiliser deux ou plusieurs médicaments chimiothérapeutiques afin de traiter le cancer d'un patient. Cette association de molécules médicamenteuses différentes vise à réduire les résistances à chacun des traitements et minimiser les risques de résistance.

Chimiothérapie néo-adjuvante ou préopératoire
La chimiothérapie néo-adjuvante ou préopératoire comme son nom l'indique précède l'étape de l'opération chirurgicale ou de la radiothérapie, afin de réduire le volume tumoral initial, facilitant ainsi le traitement.

Chimiothérapie adjuvante ou postopératoire

La chimiothérapie adjuvante ou postopératoire est administrée après le geste chirurgical, afin d'atteindre les éventuelles cellules non décelées ou qui auraient déjà migré hors de la tumeur primitive. Cette thérapie est très efficace dans le traitement de nouvelles tumeurs à division rapide, et qui se révèleraient être sensible au traitement.

Types de médicaments

Plusieurs types de médicaments chimiothérapeutiques sont utilisés dans le traitement du cancer. Ils sont en général des antimétabolites, des agents alkylants, des inhibiteurs de la topoisomérase, des alcaloïdes végétaux et des antibiotiques antitumoraux. Tous ces médicaments seront donc susceptibles d'affecter la mitose ou la synthèse et le bon fonctionnement de l'ADN.

Mécanisme de fonctionnement

La chimiothérapie est prescrite dans le but de stopper ou ralentir l'évolution et la prolifération des cellules cancéreuses, en les détruisant ou en empêchant leur multiplication dans l'organisme.

Posologie des médicaments

Il n'existe à priori pas de dosage standard dans un traitement chimiothérapeutique. La dose prescrite sera donc fonction de la physionomie du patient et du stade d'avancement de la maladie dans la mesure où à dose trop faible, la chimiothérapie risque de s'avérer inefficace, tandis qu'à dose trop excessive la toxicité de celle-ci sera intolérable pour le patient.

Mode d'administration

Le traitement chimiothérapeutique peut s'administrer par voie orale, par injection sous-cutanée ou intramusculaire, mais elle s'administre par voie intraveineuse dans la grande majorité des cas. Dans le cadre d'un traitement par voie intraveineuse continu, fréquent ou prolongé, les systèmes employés sont le Port-a-Cath (ou chambre à cathéter), le cathéter de Hickman (ou cathéter tunnellisé), et la ligne de PICC.

Lieu où peut se dérouler une chimiothérapie

Le traitement par chimiothérapie d'un patient atteint de cancer se déroule soit dans le cadre d'une hospitalisation classique, dans des hôpitaux spécialisés ou à domicile. Ainsi, la durée du traitement sera fonction du type de cancer, du traitement, des médicaments utilisés, et de la réaction du patient vis-à-vis de ceux-ci.

Les effets secondaires

De nombreux effets secondaires sont constatés à la suite d'un traitement s en raison de la toxicité des médicaments utilisés. Ces manifestations sont entre autres des nausées, des vomissements, des irritations de la bouche ou du pharynx, de l'alopécie, de la prise de poids, de la perte de poils et de cheveux, de la baisse de globules rouges et de plaquettes sanguines, de la diarrhée ou de la constipation et de l'asthénie.

Techniques médicales

Santé Doc