26 juin 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesExamens médicauxRadiographie

La radiographie, examiner le corps humain grâce aux rayons X

Découverts en 1895 par l’Allemand Wilhelm Röntgen, les rayons X sont des rayonnements magnétiques si puissants qu’ils traversent les matières et permettent de visionner même des objets métalliques. Leur application en imagerie médicale donne naissance à la radiographie et à la radiologie.

La radiographie est une technique d'imagerie médicale permettant de visualiser sur une pellicule photosensible une partie du corps ou un organe. Son fonctionnement repose sur l'utilisation des rayons X. L'appareil de radiographie est composé de deux éléments : un bras articulé équipé d'un tube à rayons et une plaque contenant le film.

Lors de l'examen, les rayons sont émis à partir d'un tube fixe et plus ou moins absorbés par les tissus en fonction de leur densité. Ensuite, ceux-ci sont recueillis sur la pellicule placée derrière le patient. Il est possible qu'un produit de contraste soit préalablement injecté en vue d'obtenir des images plus précises.

Différents types de radiographies

On peut effectuer la radiographie de toutes les parties du corps. Il existe plusieurs types de radiographies selon les cas.

La mammographie permet de visualiser par transparence les glandes mammaires. Il facilite le dépistage du cancer du sein, le suivi de l'évolution ou non d'anomalies de la glande mammaire.

La radiographie des articulations et des os sert à poser un bilan initial des fractures et à suivre leur évolution lors du traitement. Cette radio facilite la surveillance de certaines maladies liées aux os telle l'ostéoporose. Des anomalies osseuses peuvent être détectées à partir de la radiographie par exemple une métastase osseuse d'un cancer.

La radio de l'abdomen sans préparation (ASP) est un outil de visualisation par transparence des organes de l'abdomen. Cet examen permet de faire un bilan en cas de douleurs abdominales ou troubles du transit. Il est préconisé pour surveiller l'évolution après une intervention chirurgicale portant sur l'abdomen.

La radiographie thoracique sert à visualiser par transparence, les poumons, la forme du cœur ainsi que les côtes et clavicules. Cet examen peut être fait lors d'un bilan préopératoire ou pour diagnostiquer une infection pulmonaire.

La radiopelvimétrie est utilisée en prévision de l'accouchement pour mesurer les différents points de passage étroits formés par les os du bassin ou pelvis de la femme enceinte.

Dispositions à prendre avant de subir une radiographie

Pas besoin d'être à jeun avant une radiographie, mais le patient doit retirer tout objet métallique ou vêtement pouvant apparaitre sur la radio et donc fausser son interprétation.

Il est demandé au patient de ne pas bouger et souvent de bloquer sa respiration lors de la prise des clichés. C'est un examen très rapide, juste quelques minutes.

L'examen est indolore et sans risque du fait des très faibles doses de rayons X utilisées. Par précaution, les femmes enceintes ne doivent pas être exposées aux rayons X.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Examens médicaux

Techniques médicales

Santé Doc