25 juillet 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathieRemèdesHoméopathie Aconitum napellus

Aconitum napellus, un remède homépathique

Fruit de la recherche homéopathique, l’aconitum napellus est un remède naturelle qui intervient dans la prise en charge des personnes victimes de problèmes neurologiques, cardiovasculaires et respiratoires. Son action sur des pathologies d’ordres gynécologique et comportemental est mise en évidence par les spécialistes.

L'aconitum napellus est extrait d'une plante vivace et herbacée appelée Aconit napel. L'aconit napel, connu sous plusieurs noms courants tels que le capuchon de moine ou le casque de Jupiter ou encore le sabot du pape, appartient à la grande famille des Renonculacées. Le principal composant de l'aconitum napellus est un alcaloïde du nom d'aconitine.

L'aconitum napellus est reconnu pour être un excellent analgésique et un antinévralgique. De même, il est doté de propriétés décongestionnante, fébrifuge, antirhumatismale et vasoconstrictrice. L'aconitum napellus est formulé en dilutions variant entre 4 et 30 CH et se présente sous forme de suppositoires, de granules, d'ampoules buvables et de gouttes.

Dans quels cas utiliser l'aconitum napellus ?

Loin d'être une panacée, L'aconitum napellus intervient dans le traitement de plusieurs pathologies.

Pathologies respiratoires et gynécologiques

L'aconitum napellus est un excellent remède contre les infections respiratoires telles que les angines, les laryngites et rhinolaryngites, les bronchites, les toux, l'asthme, etc. Son champ d'action s'étend également à la gynécologie. En effet, il est indiqué pour la prise en charge de certains troubles gynécologiques tels que les troubles hormonaux, les ménorragies et les règles douloureuses.

Problèmes neurologiques et cardiovasculaires

Ce remède permet de traiter certains problèmes cardiovasculaires, à savoir les palpitations, l'hypertension artérielle et les tachycardies. De même, il intervient dans le traitement des douleurs nerveuses accompagnées de fourmillements et d'engourdissements, telles que les sciatiques et les rhumatismes.

Troubles comportementaux et autres maladies

L'aconitum napellus a des effets bénéfiques sur les troubles comportementaux. En effet, il permet de traiter l'anxiété, la peur et les insomnies accompagnées de fortes fièvres. Il est aussi très bénéfique en cas de migraines, de névralgies, d'insolations, d'otites, de jambes lourdes et de saignements du nez.

Comment utiliser l'aconitum napellus ?

La posologie admise dans un traitement à base d'aconitum napellus varie en fonction des maladies.

contre les maladies respiratoires et gynécologiques

Pour traiter les infections respiratoires, il est conseillé une prise de 5 granules d'aconitum napellus 9 CH toutes les 2 heures avec espacement des prises en fonction des améliorations observées. Il peut être associé à d'autres remèdes homéopathiques tels que la belladonna.

Concernant les problèmes gynécologiques, un traitement sur 3 jours est recommandé. Le patient devra prendre aconitum napellus avec une dilution variable à savoir 9 CH, 15 CH et 30 CH respectivement le premier, le second et le troisième jour.

Prise en charge d'affections cardiovasculaires et neurologiques

Pour traiter les problèmes cardiovasculaires, il est conseillé la prise de 5 granules d'aconitum napellus 15 CH à intervalle de 3 heures sur 1 à 2 jours avec espacement progressive des prises. Quant aux problèmes neurologiques, 4 à 6 prises journalières de 5 granules d'aconitum napellus de 15 à 30 CH pendant une quinzaine de jours sont préconisées.

En cas de troubles comportementaux et autres maladies

L'aconitum napellus 15 CH pris avant le coucher à raison de 5 granules sur 15 jours permet de soulager efficacement les insomnies. De même, prendre 3 granules d'Aconitum napellus 30 CH est très bénéfique pour apaiser les personnes souffrantes d'anxiété ou de peur incontrôlée.

La posologie conseillée pour le traitement des fièvres, des insolations et des névralgies est de 5 granules d'aconitum napellus 15 CH toutes les heures jusqu'à l'amélioration des symptômes, tandis qu'elle est de 5 granules d'aconitum napellus 9 CH pour l'otite.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Remèdes

Médecine douce

Santé Doc