1er août 2014 AccueilMaladiesTumeursTumeurs bénignesTumeurs bénignes de la peau

Différentes tumeurs bénignes de la peau

Les tumeurs bénignes de la peau sont dues à une prolifération anarchique de cellules normales, tout le contraire des tumeurs malignes, qui elles sont dues à une prolifération de cellules anormales. Les tumeurs bénignes de la peau se manifestent par des bosses, des taches ou des points, qui prennent une variété de formes et de tailles.

La cause de tumeurs bénignes de la peau n'est pas connue, mais certaines personnes peuvent être susceptibles de les développer par hérédité. Alors que plusieurs tumeurs bénignes de la peau peuvent être ignorées, certaines ont besoin d'être surveillées et traitées.

Les dermatofibromes

Les dermatofibromes sont de petites bosses, fermes rouges ou brunes causées par une accumulation fibroblastes sous la peau. Ils se produisent souvent sur les jambes et peuvent causer des démangeaisons. Ils peuvent être enlevés chirurgicalement, en cas de démangeaisons ou si elles deviennent douloureuses.

Les kystes épidermiques

Le kyste épidermique est une tumeur bénigne touchant les poils, les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Ils sont généralement situés dans la couche intermédiaire de la peau. Certains kystes épidermiques internes peuvent même toucher le cartilage, des fragments d'os et même les dents. Ils peuvent être enlevés chirurgicalement pour des raisons esthétiques.

Les taches de rousseur

Il s'agit de points sombres et lisses, qui apparaissent généralement sur les zones de la peau exposées au soleil. Les taches de rousseur sont fréquentes chez les personnes ayant des cheveux blonds ou roux. Aucun traitement n'est nécessaire pour ces tâches.

Les chéloïdes

Les chéloïdes sont des excroissances fibreuses, fermes et souples, qui se forment au niveau des zones cicatricielles. Ils sont plus fréquents chez les Afro-Américains et s'avèrent peu réceptifs à la plupart des approches de traitement. Néanmoins, les injections de corticostéroïdes peuvent aider à les aplanir. D'autres options de traitement comprennent la chirurgie et les implants de silicone.

Les lipomes

Les lipomes sont des taches rondes ou ovales causées par des dépôts graisseux sous la peau. Ils sont plus fréquents chez les femmes et ont tendance à apparaître sur l'avant-bras, le torse et l'arrière du cou. Le lipome est généralement inoffensif, mais s'il change de forme, le médecin devra effectuer une biopsie afin de s'assurer qu'il n'évolue pas vers une tumeur maligne. Le traitement consiste en l'enlèvement par chirurgie.

Les grains de beauté

Les grains de beauté sont de petites marques colorées causées par les cellules productrices de mélanine. Ils peuvent être plats ou en relief, lisses ou rugueux, et parsemés ou non de poils. La plupart des grains de beauté sont bruns foncés ou noirs, mais certains sont jaunâtres ou prennent la couleur de la peau. Ils peuvent évoluer au fil du temps et répondre, des fois, à des changements hormonaux. Les grains de beauté sont bénins en général et aucun traitement n'est nécessaire. Cependant certains grains peuvent se développer en cancer de la peau (mélanome).

Les granulomes pyogènes

Les granulomes pyogènes sont des excroissances de couleur rouge, marron ou bleu-nuit, résultant d'une croissance et d'un gonflement excessifs des capillaires. Les granulomes pyogènes se forment généralement après une blessure de la peau. La plupart des granulomes pyogènes disparaissent sans traitement. Certains peuvent néanmoins nécessiter une ablation chirurgicale.

La kératose séborrhéique

La kératose séborrhéique est l'une des tumeurs bénignes de la peau les plus courantes chez les personnes âgées. Elle se présente généralement sous la forme d'une tache surélevée brune, noire ou brune claire sur le visage, la poitrine, les épaules ou le dos. Cette tache a un aspect cireux et écailleux. Elle peut être isolée, mais les excroissances multiples sont plus fréquentes. Les kératoses séborrhéiques sont normalement indolores et ne nécessitent aucun traitement.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Tumeurs bénignes

Santé Doc