31 juillet 2014 AccueilMaladiesTumeursTumeurs bénignesTumeurs bénignes de la bouche

Les tumeurs bénignes de la bouche

La bouche, appelée aussi cavité buccale ou encore cavité orale, renferme la langue, l’organe du goût. La bouche constitue la porte d’entrée du système digestif. La bouche assure plusieurs fonctions digestives et respiratoires à savoir la mastication, la déglutition, la gustation, la phonation et la communication.

Les tumeurs bénignes de la bouche sont multiples et peuvent se distinguer en fonction de leur localisation. Ce sont entre autre les hyperplasies, les papillomes, les adénomes pléomorphes, les tumeurs des tissus mous, les tumeurs et kystes odontogènes, les tumeurs de l'os et les diapneusies.

  • Les hyperplasies

Les hyperplasies sont des tumeurs bénignes dues le plus souvent à des blessures ou irritations des tissus de la cavité buccale. Les formes d'hyperplasie rencontrées sont les fibromes, les granulomes pyogènes et les épulis. L'épulis est une hyperplasie inflammatoire qui se loge au niveau des gencives de même que les granulomes pyogènes. Les fibromes se localisent généralement dans les muqueuses labiales et buccales qui revêtent l'intérieur des lèvres et des joues.

  • Les tumeurs des tissus mous

Comme son nom l'indique, ce sont des tumeurs qui s'attaquent aux tissus mous de la bouche tels que les vaisseaux sanguins et les graisses. Ce sont les lymphangiomes qu'on retrouve au niveau des vaisseaux lymphatiques, les hémangiomes dans les vaisseaux sanguins, les neurofibromes et les tumeurs à cellules granuleuses au sein des tissus nerveux et les lipomes au cœur des tissus graisseux.

  • Les tumeurs de l'os et les tumeurs et kystes odontogènes

Les tumeurs de l'os ainsi que les tumeurs et kystes odontogènes affectent les mandibules et maxillaires des mâchoires. Les tumeurs et kystes odontogènes sont dus à des anomalies de la mâchoire et se logent au niveau des tissus dentaires. Les tumeurs de l'os sont les ostéomes et les fibromes ossifiants. Les ostéomes sont logés au niveau des os du crâne et du visage tandis que les fibromes ossifiants se retrouvent au sein des mandibules.

  • Autres tumeurs bénignes de la bouche

Les diapneusies sont des lésions de la muqueuse buccale qui sont observables sur la langue et les joues. Les papillomes sont logés au sein des cellules épithéliales de la cavité buccale tandis que les adénomes pléomorphes sont observables au niveau des glandes salivaires.

Symptômes

Les tumeurs bénignes de la bouche ne présentent pas de symptômes. Cependant certains signes doivent constituer une alerte. Ce sont entre autres les brûlures au niveau de la langue, l'apparition de tâches au niveau des muqueuses buccales, des troubles de la mastication, des saignements et des difficultés d'avalement.

Diagnostic

Les tumeurs bénignes de la bouche peuvent être diagnostiquées à partir d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) et par un examen endoscopique de la bouche mais également par palpations des différentes parties de la cavité buccale. Aussi, un examen anatomopathologique ou histologique permet également de diagnostiquer les tumeurs bénignes de la bouche.

Traitements

Le principal traitement des tumeurs bénignes de la bouche consiste à faire une exérèse chirurgicale. De même, une radiothérapie ou une chimiothérapie sont également envisageables selon le type de tumeurs. Ces différents traitements sont administrés selon plusieurs critères à savoir le stade, la localisation, le type de la tumeur ainsi que l'état de santé global du patient.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Tumeurs bénignes

Santé Doc