21 juin 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesClasse antibiotiques

Les antibiotiques : classification, mode d’action, effets néfastes

Les antibiotiques sont des composés ayant le pouvoir de détruire les bactéries ou de bloquer leur croissance. Cette catégorie de médicaments regroupe aussi bien des molécules synthétiques, que des composés naturels produits par des champignons microscopiques ou parfois d’autres bactéries. Les antibiotiques servent non seulement à combattre les infections bactériennes, mais également certaines infections parasitaires.

La découverte des antibiotiques est attribuée à Sir Alexander Fleming. Ce dernier découvrit la pénicilline en 1928, mais il n'a pu l'isoler afin de l'utiliser. Son isolement et la purification furent l'œuvre des chercheurs Ernst Chain and Howard Florey. Les antibiotiques ont marqué un tournant dans l'histoire de la médecine. Leur utilisation généralisée après la seconde guerre mondiale a fait progresser l'espérance de vie de plus de 10 années.

Les différentes familles d'antibiotiques

Parmi les antibiotiques, on trouve des bêta-lactamines, des aminosides, des streptomycines, des polypeptides, des macrolides, des cyclines (tétracyclines), des fluoroquinolones (quinolones) et des phénicols. Chaque variante d'antibiotique dispose de particularités propres. Chacune des familles d'antibiotiques a la capacité de traiter des groupes de germes spécifiques. Ce qui veut dire que certains antibiotiques sont plus efficaces que d'autres dans le cadre du traitement de pathologies infectieuses.

Les aminosides permettent d'empêcher, par exemple, la traduction des ARN messagers en protéines. Ce type d'antibiotique intervient dans le traitement de la septicémie et des staphylococcies. Les quinolones préviennent la multiplication de l'ADN bactérien en contrant le topoisomérase II et l'ADN gyrase. Elles interviennent dans le traitement d'infections génitales, de la gorge, etc.

Utilisation des antibiotiques

Les antibiotiques sont utilisés à titre curatif pour le traitement des infections bactériennes. Ils servent également à traiter les infections dues à des protozoaires. C'est le cas de la metronidazole, dont l'efficacité contre plusieurs parasitoses a été prouvée. Les antibiotiques sont également utilisés comme immuno-modulateurs. Les immuno-modulateurs sont des médicaments destinés à booster ou déprimer les défenses immunitaires. Ainsi la dapsone est utilisée pour combattre de nombreuses maladies auto-immunes.

Les antibiotiques peuvent être utilisés à titre préventif pour prévenir l'infection des plaies après une intervention chirurgicale. Ils peuvent être utilisés pour éviter des infections dentaires.

Les antibiotiques sont généralement pris par voie orale (en gélules, comprimés, sirop, etc.). Toutefois, il est possible de trouver des antibiotiques qu'on administre par voie cutanée (pommades), nasales, auriculaires, etc. Il est également possible de rencontrer des antibiotiques sous forme de collyres.

Mode d'action des antibiotiques

Les antibiotiques peuvent être administrés soit par voie orale, soit par application topique ou en intraveineuse. Afin d'éliminer les bactéries, les antibiotiques utilisent différentes stratégies. Les antibiotiques, qui inhibent la prolifération des bactéries sans les tuer sont qualifiés d'antibiotiques bactériostatiques. Ceux, qui les tuent sont qualifiés d'antibiotiques bactéricides.

Certains antibiotiques, à l'instar des pénicillines et des céphalosporines, ciblent la paroi et la membrane plasmique, qui protègent les bactéries des agressions extérieures. En bloquant la synthèse de la paroi bactérienne, ces antibiotiques rendent les bactéries vulnérables aux stress extérieurs. Ce type d'antibiotique a une action bactéricide.

D'autres comme les macrolides, les lincosamides et les tétracyclines s'attaquent à la synthèse de certaines protéines et de certains acides nucléiques. Ces molécules interfèrent ainsi fortement sur la croissance et la multiplication des bactéries. Elles ne tuent pas les bactéries. Il s'agit d'antibiotiques bactériostatiques.

Effets secondaires

Certains antibiotiques ont des effets allergéniques. Au nombre des manifestations allergiques des antibiotiques, on compte des œdèmes, des éruptions cutanées et l'urticaire. Les antibiotiques administrés par voie orale peuvent avoir une action dépressive sur la flore microbienne du système digestif. Dans ce cas, on assiste à des troubles digestifs comme la diarrhée. Ce sont, la plupart du temps, des manifestations sans conséquences graves.

Contre-indications et mise en garde

L'utilisation inappropriée d'antibiotiques conduit au développement de résistance chez les bactéries pathogènes. Ces antibiotiques deviennent donc inefficaces. Ainsi, il est fortement déconseillé d'utiliser des antibiotiques en automédication. Lors d'une antibiothérapie, il ne faut pas arrêter la médication, quand les symptômes disparaissent.

Toute la dose prescrite doit être administrée. De même, les prescriptions d'antibiotiques doivent être variées autant que faire se peut. Les médecins sont encouragés à utiliser des combinaisons de plusieurs antibiotiques en vue de limiter le développement de résistances.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc