3 août 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesAminosides

Les aminosides, des antibiotiques tueurs de bactéries

Connus également sous le nom d’aminoglycosides, les aminosides sont une classe d’antibiotiques ayant une action bactéricide ; ce sont des tueurs de bactéries. Composés entre autres de kanamycine, de gentamicine et de nétilmicine, les aminosides sont généralement disponibles en solutions injectables conditionnées dans des ampoules ou des flacons.

Les aminosides sont des molécules antibiotiques naturelles de la famille des actinomycètes. Les aminosides sont produits le plus souvent par hémisynthèse. Il s'agit d'une synthèse chimique réalisée dans le but de réduire les cas de résistances bactériennes.

Le mécanisme d'action des aminosides

Quel que soit le mode d'action, les antibiotiques doivent être absorbés en quantité suffisante pour détruire les bactéries responsables d'une affection. Ce taux de concentration est appelé CMI (concentration minimale inhibitrice). En fonction du mode d'administration de l'antibiotique, celui-ci peut être efficace ou non contre une affection.

Lorsqu'ils sont administrés par la voie orale, les aminosides traversent les différents tissus pour atteindre plusieurs organes et liquides biologiques (LCR, la prostate, la bile, le pus, etc.). L'élimination des aminosides se fait en grande partie par la voie urinaire. Toutefois, leur capacité de résorption est très faible par voie orale. En raison de leur comportement dans l'organisme, les aminosides sont administrés le plus souvent par voie intraveineuse ou intramusculaire.

Les aminosides sont des substances antibiotiques qui ont une action bactéricide. Lorsqu'ils sont absorbés, les antibiotiques détruisent les bactéries en modifiant la synthèse protéique des bactéries. Les molécules antibiotiques se fixent sur le ribosome 30S. Le ribosome 30S est un organite cytoplasmique permettant de déchiffrer le code inscrit dans les séquences d'ARN messager.

En se fixant, les aminosides ne stoppent pas la production des protéines, mais perturbent la traduction des codes par les ribosomes. Les erreurs de déchiffrage provoquent la production de protéines anormales. L'accumulation de ces protéines irrégulières est la cause de la destruction des cellules.

Le spectre d'activité des antibiotiques

Les aminosides se subdivisent en plusieurs sous classes. On retrouve l'amikacine, la gentamicine, l'isépamicine, la nétilmicine, la streptomycine et la tobramycine. Ces différents composants actifs sont présents dans plusieurs antibiotiques dédiés au traitement de certaines affections. Les aminosides sont actifs sur les bactéries à Gram négatif ainsi que les bactéries responsables de la tuberculose.

Les bactéries comme le protéus, le klebciella pneumoniae, le pysocianique ou l'e.coli représentent les différentes bactéries sensibles aux antibiotiques. Les antibiotiques sont également en mesure de détruire certaines bactéries à Gram positif comme les staphylocoques. Cependant, des résistances à l'antibiotique peuvent survenir durant le traitement. Malgré leur spectre d'activité assez large, les aminosides sont inefficaces contre les bactéries du type pneumocoques, gonocoques et streptocoques.

Les effets secondaires

L'utilisation des aminosides entraîne parfois des effets indésirables. Ceux-ci varient d'un utilisateur à un autre et peuvent survenir dans certaines circonstances. En effet, il peut s'agir d'interaction médicamenteuse ou d'une posologie élevée. Les traitements prolongés ou une forte posologie sont également source de complications. Elles se traduisent occasionnellement par une toxicité cochléo-vestibulaire.

La condition de santé de l'utilisateur (l'âge, l'insuffisance rénale, etc.) peut aussi causer une toxicité rénale réversible. Pour réduire ces risques, il est conseillé de suivre scrupuleusement les avis du médecin et de communiquer ses différents antécédents de santé à celui-ci.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc