22 juin 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesNitrofurane

Le nitrofurane, un antibiotique bactéricide

Généralement disponible sous forme de poudre cristalline ou de solution buvable, le nitrofurane est une substance antibiotique de la classe des bactéricides. il détruit certaines bactéries nocives à l’organisme humain en s’attaquant à la composition de l’ADN de ces pathogènes.

Il est possible de regrouper les nitrofuranes en deux grandes familles suivant leurs propriétés de résorption. Parmi les nitrofuranes à résorption digestives, on peut citer le nitrofurantdine et l'hydroxy-méthyl-nitrofurantoïne. Les nitrofuranes non-résorbables sont entre autres le furasolidone, le nifuroxazide et le nifurzide.

Le spectre d'activité des nitrofuranes

Les nitrofuranes permettent de traiter plusieurs types d'affections causées par des bactéries. Les bactéries sensibles à ces antibiotiques sont majoritairement des aérobies à gram négatif tel que l'escherichia coli. Grâce à leur particularité, les différents types de nitrofurane sont efficaces dans le traitement d'affections intestinales. La substance antibiotique permet de traiter les différentes formes de coliques comme la « diarrhée du voyageur ».

Les nitrofuranes non-résorbables aident à soigner les infections bactériennes urinaires. La capacité de résorption de ces nitrofuranes est si rapide qu'on les emploie fréquemment dans le traitement des infections urinaires. Ces nitrofuranes ne sont pas correctement absorbés par le corps, ce qui engendre une forte concentration de nitrofurane dans les urines et une faible concentration des antibiotiques dans la circulation sanguine.

Bien que le nitrofurane dispose d'un vaste spectre d'activité, son action bactéricide est inefficace contre certaines bactéries. Il s'agit des pseudomonas aeruginosa, des serratias, des proteus et des acinetobacters.

Les contre-indications et les effets indésirables

Certaines personnes ne peuvent pas suivre de traitement à base de nitrofuranes en raison de leur condition de santé. Il s'agit principalement des patients souffrant d'insuffisance rénale, de rétention urinaire, de troubles respiratoires (asthmes), des femmes enceintes (dans le dernier trimestre de la grossesse), des nourrices et des nouveau-nés.

Après une évaluation bénéfice-risque, il est possible que le médecin permette à certaines de ces personnes d'utiliser malgré tout les nitrofuranes. Il existe également d'autres facteurs qui peuvent modifier l'avis du médecin. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de consulter un médecin avant la prise d'un antibiotique.

L'utilisateur doit également respecter certaines mesures pour éviter d'éventuelles complications. S'il souffre de déshydratation à cause d'une colique par exemple, il est préférable de traiter la déshydratation avant de prendre l'antibiotique au nitrofurane.

Employé en traitement contre les maux digestifs, le nitrofurane entraîne très peu d'effets secondaires, mais il est possible que l'utilisateur ait une réaction allergique (éruption cutanée), des troubles respiratoires, une perte d'appétit, des ballonnements, etc.

Si le nitrofurane est utilisé pour traiter les infections urinaires, certains effets indésirables peuvent faire leur apparition (nausées, vomissements, diarrhées, maux de tête, coloration de l'urine, troubles de la vision, etc.). Dans l'hypothèse où les effets secondaires s'aggravent, il est recommandé de contacter le plus rapidement possible votre médecin traitant.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc