2 juillet 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesOrnidazole

L’ornidazole

De la série des nitro-imidazolés, l’ornidazole est une substance antibiotique qu’on retrouve dans divers produits pharmaceutiques. Son spectre d’activité est relativement large. L’ornidazole permet de traiter les affections telles que les amibiases, les infections intestinales ou vaginales. Cet antibiotique est aussi utile pour soigner les pathologies urogénitales. L’antibiotique peut être employé à titre de traitement préventif chez certains patients plus exposés aux infections. Il s’agit principalement des patients qui ont subi une opération chirurgicale.

Les différentes bactéries sensibles à l'ornidazole sont les anaérobies (bilophila, perfringens, fusobacterium, peptostreptococcus, veillonella, etc.). L'ornidazole peut traiter des affections liées à des parasites. Ses propriétés antiparasitaires permettent d'annihiler l'Entamoeba histolytica, le Giardia intestinalis, le Trichomonas vaginalis, etc. Toutefois, l'antibiotique n'est pas en mesure d'éliminer certaines bactéries aérobies à Gram + (Actinomyces) et anaérobies (Propionibacterium acnes, mobiluncus).

Le patient peut avoir des infections bactériennes post-opératoires. Le traitement est réalisé avant et après l'opération chirurgicale. Certaines affections à un stade avancé nécessitent un traitement supplémentaire lors de la prise de l'antibiotique. C'est le cas de l'amibiase hépatique où il est obligatoire d'évacuer l'abcès durant le traitement à l'ornidazole.

Administration de l'ornidazole

Le mode d'administration le plus connu de l'antibiotique est la voie orale. Toutefois, il est possible de rencontrer l'ornidazole sous forme de solution injectable. L'antibiotique est administré en perfusion lente. Cette forme est réservée aux patients dont l'état ne permet pas une administration orale. Suivant les recommandations du médecin, l'ornidazole peut être employé aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant.

Les quantités de produits administrées dépendent du poids, de l'âge et de la condition de santé de l'utilisateur. Lors de la consultation, le médecin se base sur ces différents critères pour évaluer la posologie du médicament antibiotique.

Pour les médicaments sous forme de comprimés, il est conseillé de prendre l'ornidazole avec un verre d'eau. Les comprimés devront être avalés peu de temps avant le repas ou lors du repas. Ces différentes mesures permettent de réduire l'apparition de nausées ou maux de ventre. Au cours de la prise de l'antibiotique, les effets de l'antibiotique sont parfois étudiés. À la suite des analyses, le médecin déterminera la qualité du traitement et la tolérance du patient face à l'antibiotique.

Effets secondaires et contre-indications de l'antibiotique

Durant le traitement, il est possible que des effets indésirables surviennent. Ceux-ci se traduisent par des crises d'urticaires, des vertiges, des maux de ventre, des nausées, etc. si les symptômes empirent, il est recommandé de contacter son médecin le plus rapidement possible.

L'ornidazole ne doit pas être associé aux boissons alcoolisées. Le mélange pourrait engendrer un dégout pour l'alcool (antabuse). L'utilisateur pourrait également ressentir des nausées, des vertiges, des maux de ventes ainsi qu'une accélération du rythme cardiaque. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de conduire au cours du traitement.

En général, la prise de l'antibiotique est interdite à la femme enceinte et à la nourrice. Toutefois, dans certaines conditions, le médecin peut prescrire malgré tout l'ornidazole. Pour les patients qui effectuent un traitement avec des anticoagulants oraux, des analyses de sang sont menées pour observer l'INR (indicateur de la coagulation sanguine). L'ornidazole a, en effet, des propriétés anticoagulantes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc