29 novembre 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesClamoxyl

L’antibiotique Clamoxyl

Antibiotique de la famille des pénicillines, Clamoxyl est indiqué dans le traitement d’un grand nombre d’infections d’origine bactérienne dont la survenue est due à des germes sensibles. Ainsi, ce médicament permet de combattre la pneumopathie aiguë, l’otite, la bronchite ou encore la sinusite. Clamoxyl est efficace dans le traitement de la maladie de Lyme, causée par la morsure de tiques. Avec ce produit, il est également possible de trouver la guérison en cas d’infections relatives aux domaines gynécologiques, génitales, digestives et urinaires. Clamoxyl peut être prescrit en vue de prévenir une endocardite, c’est-à-dire une inflammation de la structure recouvrant le cœur appelée endocarde. Il s’agit en outre d’un médicament capable de traiter les infections stomatologiques.

Clamoxyl est un antibiotique dont le spectre thérapeutique est très grand. Son activité est plus importante que la pénicilline simple. Le principe actif de ce médicament est l'amoxicilline, une substance capable de détruire un nombre important de bactéries en causes dans l'apparition des infections citées plus haut. L'utilisation de Clamoxyl doit se faire exclusivement sur prescription médicale.

Contre-indications

Le traitement au Clamoxyl est contre-indiqué en cas d'allergie aux médicaments appartenant à la classe des bêta-lactamines comme les pénicillines et les céphalosporines. L'utilisation de ce produit n'est pas conseillée lorsqu'on présente une hypersensibilité à l'une des substances entrant dans sa composition. Il est absolument défendu de donner Clamoxyl à un sujet souffrant de phénylcétonurie, une maladie génétique pouvant engendrer un retard mental. Une association du produit à du méthotrexate est à proscrire.

Effets indésirables

Pendant le traitement, des effets indésirables peuvent apparaître et sont de natures diverses. Au niveau du système nerveux, de très rares convulsions ont été mentionnées ainsi que des vertiges et des céphalées. Concernant le domaine gastro-intestinal, des diarrhées et nausées sont fréquentes et sont quelques rares fois suivies de vomissements. On note très rarement une colite pseudomembraneuse chez certains patients. Du côté du rein et des voies urinaires, il a été signalé des troubles dont la survenue a été attribuée à la prise de Clamoxyl comme une cristallurie et une néphrite interstitielle.

Au niveau de la peau, de fréquentes éruptions cutanées ont été rapportées. En outre, on observe très rarement un syndrome de Stevens-Johnson, un syndrome de Lyell, un érythème polymorphe ou une dermatite bulleuse chez le sujet traité avec Clamoxyl. Bien que peu fréquentes, ces manifestations cutanées peuvent toutefois apparaître couramment chez les patients atteints d'une leucémie lymphoïde ou une mononucléose infectieuses. Si Clamoxyl est utilisé dans le cadre d'un traitement de la maladie de Lyme, d'éventuelles réactions de Jarisch-Herxheimer peuvent se signaler.

Précautions d'emploi

Lorsque survient une réaction allergique, le traitement à base de Clamoxyl doit être aussitôt interrompu afin que des soins plus adaptés soient instaurés. Il est recommandé de faire un contrôle régulier de la formule sanguin si le produit est administré à des doses élevées.

En outre, un apport hydrique suffisant est nécessaire dans un tel cas afin que les risques de cristallurie soient moins importants. Cette précaution est d'ailleurs à respecter quand on se traite avec un bêta-lactamine. La posologie du produit doit être adaptée selon la clairance de la créatinine ou de la créatininémie en cas d'insuffisance rénale.

Même si Clamoxyl peut être utilisé pendant l'allaitement du fait de son faible passage dans le lait maternel, il est toutefois recommandé de mettre fin au traitement si le nourrisson fait de la diarrhée ou présente une candidose.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc