24 juin 2014 AccueilMédicamentsAntibiotiquesNifurzide

Le nifurzide, antibiotique bactéricide

Le nifurzide est un antibiotique de la famille des nitrofuranes. Il s’agit d’un bactéricide destiné à traiter les coliques d’origine bactérienne. Dans le cas d’une affection grave, le nifurzide sert généralement de traitement complémentaire lors d’une réhydratation.

Comme la majorité des nitrofuranes, le nifurzide intervient de manière chimique dans la composition ADN des bactéries. Privées de leurs composants essentiels, les bactéries finissent par être éliminées progressivement de l'organisme. En ce qui concerne son spectre d'action, le nitrofurzide permet d'éliminer certaines bactéries aérobies à Gram négatif. Les bactéries sensibles à l'antibiotique sont majoritairement responsables des affections digestives.

Comment prendre l'antibiotique ?

En général, les médicaments renfermant du nifurzide se présentent sous forme de gélules ou en suspension buvables. Il est conseillé de prendre l'antibiotique avec un verre d'eau. Les gélules sont prises trois fois par jour c'est-à-dire une gélule par prise (matin/midi/soir). Le traitement dure une semaine en moyenne. Durant le traitement au nifurzide, l'utilisateur souffrant de coliques doit se réhydrater. En effet, la réhydratation fait partie des éléments essentiels lors d'une affection de ce genre.

La réhydratation impose un certain comportement alimentaire à adopter. Tout d'abord, l'utilisateur doit boire beaucoup d'eau. La consommation d'eau est fonction de l'âge, du poids et de l'étendue de l'affection de l'utilisateur. La plupart du temps, il faut 100 ml/Kg. Enfin, il est interdit de consommer des fruits de mer, des repas épicés, des fruits et des légumes crus, etc. Par contre, l'utilisateur doit privilégier les produits cuits comme la viande et le riz, etc.

En cas de déshydratation chez l'enfant de bas âge, le médecin peut conseiller de substituer le lait maternel par un lait sans lactose. Ceci dans le but de réduire les effets de la diarrhée. Par la même occasion, il faudra lui donner des préparations pour améliorer sa rétention d'eau.

Contre-indications et les effets indésirables de l'antibiotique

Une contre-indication est un état irrégulier (grossesse, allaitement, hypertension, etc.) ou une substance dangereuse ou même un autre médicament qui représente un gros risque pour l'organisme en présence d'un médicament donné. L'antibiotique nifurzide est interdit aux femmes enceintes par mesure de précaution. En effet, il n'existe pas d'effets indésirables découverts à ce jour cependant, l'utilisation du produit reste proscrite.

Les enfants prématurés et les nouveau-nés (moins d'un mois) ne sont pas en mesure de prendre le médicament. L'allaitement de l'enfant peut se faire lorsque le traitement est relativement court. Les personnes allergiques au gluten (amidon de blé) ne doivent pas prendre certains antibiotiques à base de nifurzide. En effet, certains produits pharmaceutiques renferment du gluten. Ces réactions allergiques se traduisent fréquemment par des éruptions cutanées (rashs, oedèmes de Quincke, urticaires, etc.). Les médicaments peuvent aussi provoquer des somnolences ou des maux de tête.

Complications possibles

Lors du traitement au nifurzide, il est recommandé de surveiller le niveau de déshydratation de l'utilisateur. En effet, certains utilisateurs sensibles (personnes âgées, nourrissons) sont plus exposés à des complications. Il est possible que ces utilisateurs soient sujets à des fièvres ou à l'apparition de sang ou de glaires dans les selles. Si ces symptômes apparaissent, il est important de contacter le médecin traitant pour qu'il prenne les mesures adéquates. En fonction des circonstances, le nifurzide n'est pas toujours efficace face à une affection. Si l'affection est d'origine virale par exemple, l'antibiotique n'aura aucun effet.

Antibiotiques

Médicaments

Santé Doc