23 juillet 2014 AccueilMédicamentsAnti-inflammatoiresAnti-inflammatoires stéroïdiens

Les anti-inflammatoires stéroïdiens

Les anti-inflammatoires stéroïdiens contiennent des corticoïdes qui permettent de réduire une inflammation. Ils aident à traiter les signes de la manifestation inflammatoire en éliminant l’eau et les sels contenus dans les tissus.

Les anti-inflammatoires stéroïdiens ou corticoïdes sont des produits pharmaceutiques qui traitent les inflammations. Il existe plusieurs variétés d'anti-inflammatoires stéroïdiens : le prednisone, le méthylprednisolone, le prednisolone, le dexaméthasone, le bêtaméthasone, etc. Chaque classe d'anti-inflammatoires se distingue par la durée de leur effet (court/intermédiaire/prolongé).

Les anti-inflammatoires stéroïdiens renferment des corticoïdes. Ce sont des substances proches des hormones naturelles que l'on retrouve dans notre corps. Les corticoïdes ont servi, durant les années 40, à traiter les pathologies rhumatismales graves. Avec les progrès scientifiques et les nouvelles méthodes de laboratoires, les corticoïdes sont employés comme anti-inflammatoires. On retrouve ces anti-inflammatoires sous plusieurs formes (comprimés, pommades, crèmes, collyres, injections, etc.)

Quand faut-il employer les anti-inflammatoires ?

Les anti-inflammatoires corticoïdes peuvent être utilisés pour traiter plusieurs types d'inflammations. Ils sont efficaces même en cas d'inflammation importante. Les différentes maladies chroniques comme les chocs anaphylactiques (réactions allergiques graves), ou les polyarthrites rhumatoïdes (inflammation simultanée de plusieurs articulations).

Les anti-inflammatoires permettent aussi de réduire la réaction immunitaire de notre organisme face à certaines pathologies dîtes de systèmes. Leur propriété immunosuppressive est également solliciter dans le cadre du suivi d'un patient ayant subi une greffe. L'anti-inflammatoire aide à prévenir un éventuel rejet de l'organe par l'organisme. Un traitement anti-inflammatoire est également réalisé au cours d'une chimiothérapie.

quels sont les mesures de précaution à prendre au cours d'un traitement

La prise des anti-inflammatoires stéroïdiens peut causer différents effets secondaires graves s'ils ne sont pas utilisés correctement. C'est pour cette raison qu'ils sont principalement prescrits sous avis médical au préalable. Lors du traitement également, il est demandé à l'utilisateur de suivre certaines mesures pour réduire le risque d'apparition d'une complication.

Pour éviter le risque de l'apparition d'un diabète ou de l'aggravation de la pathologie, il est important de suivre un régime sans sel. Le régime permet aussi d'avoir un contrôle sur la prise de poids de l'utilisateur. Dans certains cas, le régime est accompagné d'un supplément en potassium.

Si le traitement anti-inflammatoire est long, l'utilisateur devra aussi prendre des suppléments en calcium et en vitamine D. En effet, les traitements de longue durée causent parfois une déminéralisation des os ce qui peut entrainer une ostéoporose.

Au cours du traitement, il faudra également suivre différents signes tels que les fièvres. Il pourrait s'agir d'une infection ou d'une maladie causée par l'immunosuppression de l'anti-inflammatoire stéroïdien. Si l'utilisateur doit stopper le traitement anti-inflammatoire, il est conseillé à celui-ci de le faire de manière progressive. Cet arrêt brusque pourrait causer une insuffisance surrénalienne.

Quels sont les effets secondaires ?

Au cours d'un traitement anti-inflammatoire, différents effets secondaires peuvent faire leur apparition. Certains sont de faible envergure comme les réactions cutanées (l'acné, folliculites, vergetures, troubles de la pigmentation, urticaire, etc.), les rétentions hydro-sodées (prise de poids, œdèmes), des troubles de la vision, des troubles psychiques (dépression, hyperexcitation, insomnies, etc.).

Par contre, il est possible que des complications plus graves surviennent. Il peut s'agir de la cataracte, d'ulcères, d'ostéoporose, d'infections liées à l'immunosuppression, de diabète, etc.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-inflammatoires

Médicaments

Santé Doc