26 août 2014 AccueilMédicamentsAnti-inflammatoiresIbuprofène

L’ibuprofène

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien qui agit en bloquant la production des prostaglandines. Les prostaglandines sont des substances produites par l’organisme en réaction aux lésions et aux maladies. Ces substances occasionnent des douleurs, des inflammations ainsi que de la fièvre lorsqu’elles sont libérées au niveau du cerveau.

L'ibuprofène a été découvert dans les années 1960. C'est un dérivé de l'acide propanoïque. Cette molécule est généralement prescrite afin de soulager la fièvre ainsi que les symptômes de l'arthrite et de dysménorrhée primaire. Cet anti-inflammatoire peut être utilisé comme analgésique.

Dans quels cas utiliser l'ibuprofène

L'ibuprofène est généralement prescrit pour traiter les inflammations, mais également pour soulager les céphalées et les maux de dents. Il est aussi indiqué pour soulager les maux de dos et dans le traitement de l'arthrite. On le retrouve également dans certains médicaments utilisés pour traiter les blessures légères et atténue la douleur lors des menstrues.

L'ibuprofène peut être administré aux nourrissons de plus de trois mois (faisant plus de 5 kg). Chez l'enfant il permet de soulager la fièvre, les douleurs et les inflammations. Il est aussi prescrit pour le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique. Des études ont également démontré que l'ibuprofène serait plus efficace que la codéine ou l'acétaminophène dans le traitement chez l'enfant de blessures musculo-squelettiques graves.

Contre indications à l'ibuprofène

L'usage de l'ibuprofène est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'asthme, d'insuffisance cardiaque (légère ou grave), d'hypertension artérielle. Les personnes ayant des problèmes de foie ou rénaux ne doivent pas utiliser l'ibuprofène. Les personnes allergiques à l'aspirine et ceux souffrant d'ulcère gastroduodénal ne doivent pas également utiliser l'ibuprofène.

Effets secondaires de l'ibuprofène

Les effets secondaires possibles et courants de l'ibuprofène sont des nausées, des vomissements, la diarrhée, des douleurs abdominales ainsi que des ballonnements et des indigestions.

Interactions

Plusieurs médicaments peuvent interférer avec les effets de l'ibuprofène. Il est important de signaler au médecin toutes prises médicamenteuses en cours avant la prescription de l'ibuprofène.

En présence d'antihypertenseurs

Les antihypertenseurs sont des médicaments utilisés afin de faire baisser la tension artérielle en cas d'hypertension. Associé aux antihypertenseurs, l'ibuprofène peut provoquer une augmentation de la pression artérielle.

En présence d'analgésiques

Lorsque le patient prend déjà certains analgésiques anti-inflammatoires (diclofénac, indométacine, naproxène), l'usage de l'ibuprofène est déconseillé. En effet cette association aura pour effet d'augmenter le risque de saignement de l'estomac.

Avec de l'aspirine

L'association ibuprofène-aspirine augmente les risques de saignement de l'estomac

Avec du lithium

Le lithium est souvent prescrit pour le traitement de certains troubles mentaux. La prise simultanée d'ibuprofène peut rendre difficile l'élimination du lithium par l'organisme. Cela aura pour effet un taux élevé de lithium de sang pouvant être dangereux pour l'organisme.

En présence du méthotrexate

L'ibuprofène rend difficile l'élimination du méthotrexate par l'organisme. Cela entraine un taux élevé de méthotrexate dans l'organisme. Le méthotrexate est un médicament prescrit afin de traiter certains cancers et les maladies auto-immunes.

En présence du tracrolimus

Utilisé généralement chez les personnes ayant reçu une greffe d'organe, le tracolimus permet le non rejet du nouvel organe par le système immunitaire. Une association ibuprofène-tracolimus peut provoquer des lésions rénales.

Avec des antidépresseurs

Pris en association avec certains antidépresseurs (citalopram,paroxétine,sertraline), l'ibuprofène augmente le risque de saignement.

Avec des anticoagulants

Associé avec certains anticoagulants comme la warfine, l'ibuprofène pour effet de diminuer les effets anticoagulant.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-inflammatoires

Médicaments

Santé Doc