5 septembre 2014 AccueilMédicamentsAnti-inflammatoiresDexaméthasone

Dexaméthasone : actions, indications et interactions

La dexaméthasone est une molécule de synthèse de la famille des anti-inflammatoires stéroïdiens. Utilisée à forte dose, elle s’avère un puissant corticostéroïde, qui s’emploie dans des domaines variés.

La dexaméthasone est une hormone appartenant aux glucocorticoïdes de synthèse, groupe faisant partie des anti-inflammatoires stéroïdiens. Cette molécule est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, immunosuppressives et antiallergiques. C'est un anti-inflammatoire est 40 fois plus puissant que le cortisol. En plus de ses propriétés antitoxiques, cette molécule à la capacité de réguler la microcirculation (stabilise l'irrigation cérébrale).

Mécanisme d'action

Le mécanisme d'action de la dexaméthasone est plurivalent. Une fois dans l'organisme, la molécule se fixe à des récepteurs intracellulaires spécifiques et les active. Après quoi, ces complexes récepteurs/dexaméthasone migrent à l'intérieur du noyau de la cellule. C'est à cet endroit qu'est stimulée ou inhibée la production de certaines protéines au niveau des sites de liaison de l'ADN.

La lipocortine-1, par exemple, est l'une des protéines dont la production est engendrée par la dexamétasone. Cette protéine bloque la production de la phospholipase A2, substance participant à la survenue de réactions inflammatoires. La dexaméthasone provoque, entre autres, l'arrêt de la production de certaines cytokines (responsables de l'activation d'enzymes pro-inflammatoires).

Indications

La dexaméthasone est généralement utilisée dans le traitement de pathologies inflammatoires et auto-immunes. Chez les personnes atteintes de cancers, elle est prescrite afin de limiter effets secondaires liés aux traitements chimiothérapiques. En ophtalmologie et dans le traitement de certaines maladies du cerveau, la dexaméthasone permet de circonscrire les inflammations et le développement des œdèmes. Cette molécule peut en outre être utilisée dans le traitement de l'asthme, de rhinites allergiques, de scléroses en plaques.

Effets secondaires possibles

Comme effet secondaire la prise de dexaméthasone peut provoquer des brulures d'estomac. Afin de limiter cet effet, il est recommandé de prendre la dexaméthasone lors d'un repas et d'éviter le plus possible la consommation d'aliments trop épicés et d'alcool. L'usage de la dexaméthasone peut provoquer entre autres des changements de comportement se manifestant par des états d'agitation, de dépression ou d'euphorie. Il est à noter que cet effet s'atténuera avec le temps. La prise de ce médicament peut entre autres provoquer une prise de poids.

Les interactions avec la déxaméthasone

Il est déconseillé d'associer la dexaméthasone avec des molécules comme l'astémizole, bépridil, sultopride, terfénadine et certains antiarythmiques (quinidiniques, sotalol, amiodarone, brétylium). Ces associations médicamenteuses ont pour effet de provoquer des torsades de pointes (types particuliers de tachycardie pouvant être mortels).

La prise simultanée de la déxaméthasone et d'un anticoagulant oral est aussi déconseillée en raison des interactions médicamenteuses. Cette association aura pour effet, l'accroissement du risque hémorragique. Si le patient est sous insuline, l'association avec la déxaméthasone doit se faire avec précaution. En effet, cela pourrait engendrer une élévation importante du taux de glycémie.

Il est également recommandé aux personnes suivant un traitement par déxaméthasone d'éviter de faire des vaccins contenant des souches vivantes atténuées. En effet la déxaméthasone a pour effet d'affaiblir le système immunitaire, le fait d'utiliser un vaccin vivant atténué accroit le risque de survenue de maladies potentiellement mortelles.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-inflammatoires

Médicaments

Santé Doc