4 septembre 2014 AccueilMédicamentsAnti-inflammatoiresPiroxicam

Piroxicam : un anti-inflammatoire non stéroïdien

Le piroxicam est un anti-inflammatoire utilisé principalement dans le traitement symptomatique de certaines pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose. En raison de ses effets secondaires, cette molécule doit être prescrite par un spécialiste en tenant compte des spécificités du patient.

Le piroxicam est une molécule du groupe des oxicams, groupe appartenant à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cette molécule possède diverses propriétés liées à sa capacité à bloquer la production de prostaglandines. On peut citer entre autres sa propriété antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire.

Dans quels cas est prescrit le piroxicam ?

Cette molécule est généralement prescrite pour le traitement à long terme des cas de rhumatismes inflammatoires chroniques ainsi que pour le traitement de certains cas d'arthroses douloureuses et invalidantes. Cette molécule est également prescrite pour le traitement symptomatique (sur une période courte) des cas de rhumatismes abarticulaires (tendinites, bursites), de radiculalgies, d'arthrites microcristallines, mais également pour soulager les affections aiguës post-traumatiques touchant l'appareil locomoteur.

Mécanisme d'action du piroxicam

Comme des autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, le piroxicam agit en inhibant la production de prostaglandines. Les prostaglandines sont des médiateurs chimiques produits par l'organisme en réaction à une agression (maladies, blessures). Libérées dans l'organisme, ces substances provoquent une inflammation et même de la fièvre. L'action du piroxicam est de bloquer la production de ces médiateurs permettant une régression de l'inflammation.

Le piroxicam se présente généralement sous la forme de comprimé. Il est conseillé de le prendre au cours d'un repas avec une grande quantité d'eau. La dose maximale de piroxicam est de 20 mg par jour. Afin de limiter la survenue d'effets indésirables, il est recommandé que la durée du traitement soit la plus courte possible (moins de deux semaines) et que le piroxicam soit utilisé à la dose la plus petite possible. S'il est nécessaire de poursuivre le traitement, des évaluations fréquentes sur l'efficacité du médicament doivent être effectuées.

Contre indications

Le piroxicam ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant des antécédents d'asthme. Les personnes souffrant d'ulcère de l'estomac ainsi que ceux ayant une maladie digestive prédisposant à une possible hémorragie digestive ne doivent pas prendre ce médicament. L'usage du piroxicam est également contre indiqué chez les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque grave, d'insuffisance rénale grave ou d'insuffisance hépatique. Il est important de ne pas prendre en même temps que le piroxicam avec d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris l'aspirine) ou un anticoagulant. La femme enceinte (à partir du 6e mois de grossesse) ainsi que l'enfant de moins de 15 ans ne doivent pas prendre ce médicament.

Effet secondaires possibles

Les effets indésirables les plus fréquents liés à l'usage du piroxicam sont d'ordre digestif (constipation, diarrhées, nausées, vomissements). L'usage du piroxicam sur une longue période peut provoquer une aggravation de l'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Des réactions allergiques peuvent également survenir (crises d'asthme, éruption cutanée, démangeaisons). L'usage de ce médicament peut provoquer entre autres des céphalées, des bourdonnements ainsi que des vertiges.

La prescription du piroxicam avec d'autres médicaments doit se faire avec précaution. En effet l'association du piroxicam avec d'autres anti-inflammatoires augmente le risque d'apparition d'hémorragie digestive. Entre autre, il est important de ne pas associer le piroxicam avec des anticoagulants oraux, des héparines, de la ticlopidine ou de la pentoxifylline (ces associations auront pour effet d'augmenter le risque hémorragique).

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-inflammatoires

Médicaments

Santé Doc