En plus d'être produite par le foie, l'albumine est apportée au corps par l'alimentation. Cette protéine joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre organisme. Elle aide à véhiculer plusieurs composants comme les hormones et les électrolytes. La protéine permet également de faciliter l'acheminement de l'eau vers les cellules.
Le dosage de l'albumine ou l'albuminémie est une analyse de sang qui permet de déterminer un dysfonctionnement de certains composants dans le sang.
Pourquoi faire le dosage de l'albumine ?
Après une consultation chez le médecin, celui-ci peut prescrire un dosage de l'albumine. Cet examen permet au médecin de découvrir l'origine de certaines anomalies comme la baisse du taux de protéines ou une concentration anormale d'électrolytes. En général, ces phénomènes peuvent parfois être liés à l'albumine.
Comment se préparer à l'examen ?
Dès que le patient aura choisi son laboratoire pour les examens, il est important qu'il contacte celui-ci à l'avance pour obtenir un certain nombre d'informations. Tout d'abord, il devra s'assurer que le laboratoire sera en mesure de réaliser l'examen. Le patient s'informera également sur les différents documents à fournir avant le rendez-vous.
En fonction des recommandations du médecin, il est possible que l'examen se fasse à jeun. Dans ce cas, le patient sera tenu d'éviter de boire et de manger durant les 6 heures qui précèdent le jour du prélèvement.
Le déroulement du dosage de l'albumine
Pour l'analyse, il faut des échantillons de sang du patient. Lors du rendez-vous, un médecin se chargera de réaliser les prélèvements de sang. Il mettra un garrot au bras du patient puis prélèvera le sang dans une veine du pli du coude. Le sang est conservé dans des tubes de 5 ml. Ces tubes contiennent parfois un anticoagulant. Ils sont envoyés, sans délai, au laboratoire pour les analyses.
Après le prélèvement, il est conseillé au patient de garder le bras tendu et d'appuyer légèrement sur le point de piqûre afin d'éviter l'apparition d'hématome. La plupart du temps, les résultats des analyses sont fournis dans les 24 heures. Une fois que le patient est en possession des résultats, il se doit de les présenter à son médecin traitant qui pourra alors interpréter les résultats afin de donner son avis sur ceux-ci.
Les résultats obtenus
Les différents résultats révélés par les analyses permettent au médecin d'obtenir des informations concernant le taux de l'albuminémie d'un patient. En général, le médecin se base sur des valeurs standards pour interpréter les résultats. En effet, on considère que le taux d'albumine d'un individu est de 40 à 50 g/L ou 650 à 800 umol/L. En cas de variation du taux, le médecin pourra trouver l'affection à l'origine de cette variation et définir le traitement adéquat.
Les affections responsables du changement du taux d'albumine peuvent toucher différents organes (le foie, l'intestin, les reins, etc.). Les pathologies décelées peuvent être un syndrome néphrotique, une malabsorption des organes digestifs ou encore une insuffisance hépatique. Dans certains cas, on note l'apparition de cancers ou d'infections.