Lorsque l'acide n'est pas correctement éliminé de l'organisme, une hyperuricémie peut survenir. Elle est généralement à l'origine des crises de goutte (maladie touchant les articulations des membres inférieurs). Toutefois, une hyperuricémie n'engendre pas dans l'immédiat des affections. Il n'est pas obligatoire de suivre un traitement si le patient ne montre pas des signes de maladie.
Intérêt de la mesure de l'acide urique
L'examen est généralement prescrit aux patients pouvant développer des pathologies liées à un taux anomal d'acide urique. La plupart du temps, ces patients sont en surpoids. Ceux-ci sont souvent atteints d'hyperuricémie ce qui peut engendrer parfois des complications au niveau du foie. En effet, un taux anormal d'acide urique dans le sang peut causer des dépôts de sels d'acides uriques dans certaines parties du corps (les reins ou les articulations).
Dans certains cas, une hausse du taux d'acide urique accompagnée d'un pH urinaire bas peut signifier la présence de calculs rénaux. Une hypertension artérielle chez la femme enceinte cache une augmentation de l'uricémie. Un dosage de l'acide urique permettra d'anticiper l'apparition d'une complication durant la grossesse. Les analyses sont recommandées lors du suivi d'un traitement de l'hypo-uricémie.
Le déroulement de l'examen
Le dosage du taux d'acide urique nécessite la prise d'un échantillon de sang. Le prélèvement se fait sur une veine du pli du coude après la pose d'un garrot. Le sang est généralement conservé dans des tubes de 5 ml. La quantité de sang prélevé n'est pas importante. Il n'est donc pas obligatoire de manger ou de boire après le prélèvement. En général, le bilan des analyses est disponible 24 heures après la consultation.
Les résultats
Les résultats de laboratoires renferment une mention concernant la norme usuelle des appareils utilisés. La valeur standard du taux d'acide urique dans le sang est de 40 à 60 mg/L chez l'homme, de 30 à 50 mg/L chez la femme et de 25 à 40 mg/L chez l'enfant. Un patient est atteint d'hyperuricémie si le taux d'acide urique excède 80 mg/L.
Une uricémie élevée ne signifie pas que le patient souffre d'hyperuricémie. En effet, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette hausse. Le taux d'acide urique est susceptible de s'accroître lors d'un régime hyperprotidique ou après consommation de boissons alcoolisées.
La ménopause peut aussi être responsable de l'augmentation du taux d'acide urique. Durant la grossesse, l'uricémie peut baisser puis reprendre peu à peu son taux normal au bout du cinquième mois. La prise de certains médicaments a également la capacité d'entraîner des modifications du taux d'acide urique.