En général, les différentes agglutinines présentes dans la circulation sanguine ne sont pas nocives pour notre organisme. Notre corps produit cet anticorps lorsqu'il y a des globules rouges étrangers. La présence d'agglutinines irrégulières peut survenir chez la femme enceinte ou chez le patient récemment transfusé.
Quand faut-il faire la recherche d'agglutinines irrégulières ?
En général, on effectue la recherche d'agglutinines irrégulières dans le cadre d'un examen prénuptial, avant une transfusion sanguine ou au cours d'une grossesse. La recherche d'anticorps irrégulière (RAI) avait une grande importance dans l'examen prénuptial par le passé, mais aujourd'hui il est considéré comme une étape facultative. Pour une transfusion sanguine, le choix du sang est mené rigoureusement lorsque des agglutinines irrégulières sont découvertes.
Chez la patiente enceinte, l'analyse permet de découvrir une incompatibilité fœto-maternelle. Principalement due aux gènes du père, l'incompatibilité sanguine peut nuire à la santé de l'enfant. En effet, celui-ci peut naître avec des pathologies telles que la jaunisse. Dans des cas plus graves, l'enfant risque de perdre la vie. La recherche d'agglutinines irrégulières permet de découvrir ce type d'anomalie et d'administrer un traitement adéquat.
Comment se préparer à l'examen ?
Pour l'examen, il n'est pas nécessaire que le patient vienne à jeun. Il devra cependant donner un certain nombre d'informations au laboratoire. Une transfusion sanguine récente, une maladie du sang, un traitement médical ou une grossesse sont les différents éléments à signaler aux spécialistes. Le patient devra aussi s'informer sur les différents documents à réunir le jour du rendez-vous. Il peut s'agir d'une ordonnance, d'un bulletin d'analyse, de cartes de sécurité sociale et de mutuelle, etc.
Comment se déroule l'examen ?
Pour la recherche d'agglutinines irrégulières, un prélèvement de sang est réalisé. Le point de ponction se situe, la plupart du temps, au niveau d'une veine du pli de coude.
Juste après le prélèvement, il est conseillé au patient d'appuyer légèrement sur le point de prélèvement et de garder le bras tendu pour éviter l'apparition d'un hématome. Toutefois, les hématomes qui surviennent à la suite du prélèvement sont de faibles envergures et disparaissent au bout de quelques jours.
La quantité de sang prélevée n'a aucune incidence sur la condition physique du patient. Les tubes de prélèvement n'excèdent pas 5 ml. Il n'est pas obligatoire de manger et de boire à la fin de la prise de sang. Il faut environ une journée pour obtenir les résultats des analyses. Les résultats sont fournis sous forme de courrier. Le patient pourra, alors, remettre ces résultats à son médecin pour qu'il les décrypte et donne son interprétation.
Quels sont les résultats obtenus ?
Les analyses cherchent à mettre en évidence la présence des agglutinines dans le sang. Plusieurs techniques de laboratoires sont mises en application pour déceler toutes les variétés d'anticorps qui prolifèrent dans le sang du patient. Si les recherches ne mettent pas en évidence une activité d'agglutinines dans le sang, le médecin conclura que le risque immunologique transfusionnel est très faible
Dans le cas contraire, ce risque est potentiellement élevé. En cas de grossesse, un traitement sera mis en place afin de réduire les pathologies qui peuvent survenir chez la mère et l'enfant. Au niveau des personnes à transfuser, le personnel médical leur administrera du sang « phénotypé » (un sang dépourvu d'antigène).