L'ionogramme est réalisé à la demande du médecin traitant. Lorsque, celui-ci suspecte un changement des taux d'électrolytes dans le sang, l'analyse lui permet d'avoir un rapport détaillé sur le taux de ces différents composants. L'ionogramme est réalisé souvent dans le cadre d'un bilan de contrôle.
Quelquefois, le médecin demande au patient de faire cette analyse lorsque ce dernier est victime d'une pathologie aux origines inconnues. L'ionogramme est prescrit conjointement avec d'autres analyses telles que le dosage de la glycémie et le dosage du taux de protides.
Les spécialistes responsables des analyses
La plupart du temps, ce sont les médecins spécialisés dans la biologie médicale qui se chargent d'effectuer les analyses. On les retrouve dans les laboratoires d'analyse médicale publics ou privés. Ils emploient des méthodes de laboratoire comme la microscopie, immunologie, la bactériologie, etc.
Ces spécialistes collaborent parfois avec les pharmaciens biologistes et les techniciens de laboratoire. Leur rôle est de faciliter le diagnostic du médecin en charge du patient et d'aider à appréhender le fonctionnement de l'organisme. Les échantillons prélevés pour les analyses se présentent sous la forme de fluides corporels (sang, urine, épanchement, etc.). Cependant, les échantillons peuvent être des tissus provenant de biopsies.
Le déroulement de l'ionogramme
Pour le prélèvement du sang, le médecin mettra un garrot au bras du patient puis prélèvera le sang au niveau de la veine du pli du coude. Après la prise de l'échantillon, celui-ci sera envoyé au laboratoire pour analyse. Pour éviter un hématome, le patient peut appuyer légèrement sur le point de prélèvement. Il faut environ 24 heures pour obtenir les résultats d'un ionogramme.
Documents et préparations nécessaires
Le patient peut se rendre à son rendez-vous sans être obligé de suivre des conditions particulières. Cependant, s'il doit aussi faire un dosage de glycémie, il est important qu'il soit à jeun le jour des analyses.
Par ailleurs, il est important que le patient s'informe sur les différents documents et cartes à réunir lors de la consultation. Ces éléments peuvent varier d'un institut à un autre.
Les résultats obtenus
Une fois les résultats disponibles, le patient pourra prendre rendez-vous avec son médecin pour qu'il donne ses conclusions. En général, les résultats sont fournis avec une indication de la norme des machines employées.
Les taux standards des différents électrolytes sont représentés de la manière suivante : 142 mmol/L pour le sodium, 2,5 mmol/L pour le calcium, 102 mmol/L pour le chlore, 1 mmol/L pour le magnésium, 5 mmol/L pour le potassium et 27 mmol/L pour le bicarbonate.
Si le médecin note des variations importantes au niveau de certains taux, il pourra déterminer l'origine de l'affection ou administrer le traitement adéquat.