Lorsqu'une pathologie survient la quantité des phosphatases alcalines augmente. La mesure de ces composants permet donc de dépister des maladies au sein de notre organisme. En général, l'analyse est prescrite pour déceler des pathologies du foie ou des maladies osseuses.
Comment se préparer à la mesure des phosphatases alcalines ?
Pour la mesure des phosphatases alcalines, les analyses sont réalisées par un laboratoire privé ou public. Il est essentiel que le patient informe son médecin sur les différents traitements qu'il suit. En effet, ceux-ci peuvent influencer la qualité des résultats de la mesure.
Une fois le laboratoire choisi, il est recommandé de se renseigner sur les différentes analyses que celui-ci effectue. En effet, il se peut que le laboratoire ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour faire la mesure des phosphatases alcalines. Le patient pourra prendre connaissance des différentes formalités à remplir avant les analyses.
Le déroulement de l'examen
Le patient n'est pas obligé de venir à jeun pour la mesure des phosphatases alcalines. Toutefois, s'il doit réaliser des examens complémentaires, il se peut que cette consigne soit en vigueur. L'examen nécessite la prise de sang du patient pour les analyses.
Généralement, le médecin effectue la ponction dans une veine du pli du coude. Le prélèvement peut engendrer un hématome au niveau du point de ponction. Celui-ci disparaîtra au bout de quelques jours. Chaque échantillon de sang est conservé dans un tube de 5 ml. Généralement, il renferme des anticoagulants pour faciliter les analyses à venir.
Le sang recueilli est envoyé directement au laboratoire pour les analyses. Il faut compter au maximum deux jours pour obtenir les résultats de l'examen. Après l'obtention des résultats, le patient doit les remettre à son médecin traitant afin qu'il détermine les différentes démarches à suivre.
Les résultats obtenus
Un patient adulte en bonne santé dispose d'un taux des phosphatases alcalines situé entre 50 et 130 UI/L. Cependant, le taux peut atteindre une valeur de 100 à 200 UI/L chez un enfant. Cette hausse du taux des phosphatases est due au phénomène de croissance. On note également une hausse du taux chez la femme enceinte. En cas de taux anormaux, cela signifie que le patient développe une pathologie au niveau de certain organe.
Les différentes maladies dépistées
Lorsque le taux des phosphatases alcalines est anormal, il peut s'agir d'une pathologie des os ou du foie.
Au niveau des maladies osseuses, on peut noter l'apparition de maladie de Paget (anomalies de la structures des os accompagnée dune fibrose de la moelle) et du rachitisme (anomalie affectant le développement et la formation des os).
Concernant les pathologies du foie, il est possible de déceler une hépatite (inflammation du foie) ou une cirrhose (affection biochimique régulière).
Parfois, la mesure des phosphatases alcalines aide à dépister des cancers. Ces cancers peuvent toucher le pancréas, le foie, les seins, l'utérus, les testicules, la prostate, etc. Une diminution des composants peut signifier la présence d'une insuffisance hépato-cellulaire ou une Hypophosphatasémie héréditaire.