Les cellules cancéreuses peuvent produire l'antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9). Le taux de CA 19-9 présent dans le sang aide à dépister des maladies cancéreuses.
Quand fait-on le dosage du CA 19-9 ?
Le plus souvent, le dosage carbohydrate 19-9 sert à suivre le traitement d'un patient contre le cancer. Le CA 19-9 est considéré comme un marqueur très efficace dans la détection de cancers du tractus gastro-intestinal et des carcinomes pancréatiques. Il peut être parfois accompagné du dosage carcino-embryonnaire (ACE).
Dans le cadre d'un traitement du cancer du pancréas, le médecin peut suggérer à son patient d'effectuer les analyses. À l'aide des résultats obtenus, le médecin pourra déterminer le type de traitement à administrer au patient.
Comment se déroule le dosage du CA 19-9 ?
Le dosage carbohydrate 19-9 se réalise en laboratoire dans un hôpital privé ou public. Il est préférable que le patient contacte à l'avance le laboratoire où il effectuera les analyses. En effet, certains laboratoires ne sont pas en mesure d'effectuer le dosage carbohydrate. Le jour du rendez-vous, le patient fera également en sorte de réunir tous les documents nécessaires (l'ordonnance, la carte de sécurité sociale ainsi que la carte de mutuelle). Le patient n'a pas besoin de suivre des consignes particulières avant son rendez-vous.
Durant la consultation, un médecin se chargera de faire la prise de sang. Le médecin procédera à la mise en place d'un garrot avant de prélever le sang dans un tube. Le sang est prélevé au niveau d'une veine du pli de coude. Après le prélèvement, le sang du patient est envoyé au laboratoire pour le dosage carbohydrate 19-9. Les résultats sont disponibles dans les 72 heures qui suivent la prise de sang. Il est conseillé au patient d'effectuer toutes les analyses dans le même laboratoire.
Quels sont les résultats obtenus ?
Le dosage du CA 19-9 établit la quantité d'antigènes carbohydrates présents dans l'échantillon. La hausse du taux de CA 19-9 dans un prélèvement signifie dans certains cas que le patient souffre d'une pathologie.
Lorsque les spécialistes observent une hausse record du composant, il peut être question d'un cancer du pancréas. Toutefois, les cancers du foie, du sein, du poumon ou de l'utérus peuvent être la cause de la hausse.
Par ailleurs, on peut noter la présence de cirrhose, d'hépatite, de fibrose kystique, de troubles rénaux, d'inflammations du pancréas, etc.
Dans le cas du suivi d'un patient, une baisse du taux de CA 19-9 dans le sang montre que le traitement administré au patient produit les effets escomptés. Si le médecin note une hausse du carbohydrate malgré le traitement, cela veut dire que le traitement n'est pas approprié. Le médecin devra alors trouver d'autres méthodes pour traiter le patient.