22 juin 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesAnalyses médicalesAnalyse du statut des récepteurs hormonaux

L’analyse du statut des récepteurs hormonaux

L’analyse du statut des récepteurs hormonaux permet de déceler des pathologies cancéreuses. On retrouve majoritairement ces hormones dans les glandes mammaires. Celles-ci se trouvent plus précisément dans le noyau des cellules. Dans de rares cas, elles peuvent perturber le fonctionnement ou la croissance des cellules du sein.

Le corps humain se compose de plusieurs cellules ayant des propriétés particulières. Certaines d'entre elles peuvent causer des dysfonctionnements dans notre organisme. Il peut s'agir de l'œstrogène et de la progestérone (hormones femelles). Ces hormones ont, parfois, la capacité de favoriser le développement de cellules cancéreuses du sein.

Qu'est-ce qu'un récepteur hormonal ?

Le récepteur hormonal se présente sous forme de molécules qui se localisent et se fixent sur les hormones organiques. Cependant, les différentes cellules qui se trouvent dans les tissus n'ont pas obligatoirement des récepteurs hormonaux.

Ces hormones peuvent être des œstrogènes ou des progestérones. Les œstrogènes sont les hormones responsables de l'ovulation chez la femme (période de fécondation) tandis que les progestérones sont sécrétées par l'ovaire durant la deuxième partie du cycle menstruel ou pendant la grossesse.

Objectif de l'analyse du statut des récepteurs hormonaux

Grâce à l'analyse du statut des récepteurs hormonaux, il est possible pour les spécialistes d'apprécier l'efficacité de l'hormonothérapie (un traitement médical réalisé avec des hormones) face à un cancer du sein.

Les informations recueillies permettent également d'anticiper le comportement d'une tumeur ainsi que l'importance de celle-ci. Pour finir, les analyses aideront également les spécialistes à découvrir de nouvelles méthodes susceptibles de traiter efficacement le mal de la patiente.

Analyses réalisées

Pour les analyses, on fait généralement appel à un pathologiste. Il s'agit d'un spécialiste qui dispose d'une vaste expertise dans la recherche et la cause de maladies. Le pathologiste se chargera de faire le prélèvement sur la tumeur du sein. Les analyses se font principalement au microscope.

Il pourra, de ce fait, effectuer des analyses pour attester la présence de récepteurs hormonaux. Si le prélèvement révèle la présence de récepteurs hormonaux, le spécialiste conclura donc que la tumeur est hormonodépendante. Ce type de tumeur touche principalement les femmes ménopausées.

Selon les informations obtenues, le spécialiste sera en mesure de découvrir la cause du cancer. Les récepteurs d'œstrogènes ER et les récepteurs progestérone PR adoptent plusieurs valeurs (ER positive, ER négative, PR positive et le PR négative). Dans la majorité des cas, les résultats incriminent les œstrogènes qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

Résultats

En fonction des différentes valeurs que prennent les récepteurs hormonaux, il est possible de choisir le traitement le plus adapté au cancer de la patiente. S'il s'agit d'une tumeur ER positive, l'hormonothérapie sera relativement efficace. Le traitement aux hormones est également recommandé lorsque la tumeur est PR positive.

Par contre, s'il s'agit d'une tumeur avec des récepteurs hormonaux négatifs (ER négative et PR négative), le traitement hormonal n'aura pas beaucoup d'effet. Le médecin devra donc se tourner vers d'autres méthodes plus adéquates.

Les alternatives sont peu nombreuses, mais peuvent avoir un impact plus ou moins positif sur la santé de la patiente. Ce type de tumeur apparaît lorsque la patiente fait une récidive.

Analyses médicales

Techniques médicales

Santé Doc