26 juin 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesAnalyses médicalesLavement baryté

Le lavement baryté, un examen du gros intestin

Le lavement baryté permet d’analyser le gros intestin (côlon). Il permet de découvrir les différentes pathologies qui touchent cet organe. Celles-ci peuvent être des tumeurs bénignes, des infections de la cavité intestinale ou des inflammations.

Le médecin prescrit le lavement baryté aux patients se plaignant de coliques fréquentes, de douleurs aux ventres, de saignements lors des déjections, etc.

Comment fonctionne le lavement baryté ?

Le lavement baryté est une technique radiographique qui permet de visualiser le gros intestin. À l'aide des rayons X et d'un produit de contraste à base de baryte. Le spécialiste en radiologie prend des clichés du côlon. La baryte (Hydroxyde de baryum) est injectée dans l'intestin grâce à une canule. La canule est un tube souple qui sert à introduire la baryte. Il est généralement mis dans le rectum. Les particularités radio-opaques de la baryte vont repousser les rayons X, ce qui permettra au gros intestin d'être visible sur les clichés.

La salle dédiée au lavement baryté se subdivise en deux espaces. L'un renferme l'appareil qui servira à la radiographie tandis que l'autre comprend un tableau de commande. Ces deux pièces sont séparées par une vitre de protection.

L'appareil se compose de deux éléments que sont la table basculante et le bras articulé. La table a pour rôle de maintenir le patient dans une position allongée et le bras articulé possède un tube à rayons X qui permet de cibler une zone précise à analyser.

Comment se préparer au lavement baryté ?

Pour que l'examen se passe dans de bonnes conditions, il est important que le patient suive un régime alimentaire particulier. Ce régime interdit la consommation d'aliments riches en fibres et en résidus. De cette manière, le patient pourra réduire la proportion des matières fécales qui devront être expulsées le jour de l'examen.

En général, le médecin prescrit une liste d'aliments à consommer ou à éviter. Avant le lavement baryté, le patient devra boire une préparation de deux litres. Cette préparation permettra au patient d'éliminer la majorité de ses matières fécales. Les diarrhées cesseront dès que les matières de la préparation seront dissipées.

Comment se déroule le lavement baryté ?

Une fois dans les locaux médicaux, il est nécessaire à la demande du personnel de retirer certains vêtements avant le début des analyses. Le patient devra également se rendre aux toilettes. Ceci lui permettra d'être décontracté pendant le lavement baryté. Le patient sera ensuite installé sur la table basculante. Il est généralement allongé sur le dos durant l'examen. Le médecin procèdera à l'introduction de la canule. La pose de la canule est indolore, mais peut provoquer une sensation de malaise.

Lorsque l'injection du produit à base de baryte commence, le patient sera sujet à de brèves coliques. Une fois que le produit aura fait son effet, le radiologue pourra prendre des clichés. Le patient adoptera plusieurs positions pour les différents clichés. Il se mettra successivement sur le dos, sur le ventre ou de profil. Des clichés seront pris au moment où le patient rejettera le produit de contraste.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Analyses médicales

Techniques médicales

Santé Doc