20 juin 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesAnalyses médicalesDosage carcino-embryonnaire

Le dosage carcino-embryonnaire

Le dosage carcino-embryonnaire est une analyse médicale qui permet de déceler ou de surveiller le traitement de différents types de cancers chez un patient. On retrouve l’antigène carcino-embryonnaire dans les tissus d’un fœtus, mais il peut apparaître dans la circulation sanguine d’un adulte.

Chez la femme enceinte, la quantité d'antigène carcino-embryonnaire (ACE) est remarquablement élevée. Cependant, celui-ci baisse juste après l'accouchement. Il peut être également élevé chez l'adulte lorsque les cellules cancéreuses ou inflammatoires prolifèrent dans l'organisme. C'est pour cette raison que l'ACE est reconnu comme un marqueur cancéreux.

L'intérêt du dosage de l'ACE

Dans certains cas, le dosage carcino-embryonnaire est employé pour dépister des maladies cancéreuses. Il peut s'agir de cancer colorectal, du poumon, du sein, de l'estomac, du pancréas, de l'ovaire, etc.

La plupart du temps, le dosage ACE aide à surveiller la réaction du corps lors d'un traitement contre une tumeur maligne. La méthode permet de suivre la progression d'un cancer et de vérifier l'efficacité d'un traitement. Quelquefois, il aide à authentifier un cas de récidive chez un patient.

Le déroulement du dosage de l'ACE

Le dosage carcino-embryonnaire se fait dans la majeure partie des cas dans un laboratoire spécialisé. Il peut aussi se faire dans une clinique privée ou dans un centre hospitalier public. Dans le cas d'une clinique privée, il est important que le patient s'informe sur les services du laboratoire. Certains laboratoires ne sont pas équipés pour effectuer le dosage de l'ACE. Le patient doit veiller aussi à prendre les différents documents requis pour la consultation (la carte de sécurité sociale, l'ordonnance, le bulletin d'analyse, etc.).

Pour le prélèvement d'un échantillon, il n'y a pas de consignes particulières. Pour cette analyse, il n'est pas obligatoire de venir à jeun. La prise de sang est effectuée au niveau du pli du coude.

Pour éviter un hématome, il est conseillé au patient d'appuyer sur le point d'injection et d'éviter de plier le coude. Si un hématome apparaît malgré tout, celui-ci se résorbera au bout de quelques jours. Le sang est envoyé par la suite en laboratoire pour analyse. La mesure du taux se fera à l'aide d'appareils spéciaux.

Les résultats obtenus

Un taux normal d'ACE se situe en dessous de 5.5 µg/l. Un taux anormalement élevé se trouve entre 5,5 et 30 µg/l. Les fumeurs ont un taux supérieur à 30 µg/l car la cigarette a la particularité d'augmenter le taux d'ACE.

Pour les patients dont la pathologie n'a pas été authentifiée, la hausse du taux d'antigène carcino-embryonnaire permet de découvrir la présence de plusieurs pathologies. Celles-ci peuvent être de plusieurs natures. Ces maladies peuvent être cancéreuses ou non.

Les tumeurs malignes qui peuvent être dépistées sont très variées. Il peut s'agir d'un cancer du foie, du pancréas, de l'estomac, de la vessie, de la glande thyroïde, etc.

Les maladies non cancéreuses découvertes lors de l'analyse peuvent toucher différents organes. Les seins, l'intestin, l'ovaire, le pancréas, le foie et les poumons sont les différents organes concernés.

Pour les patients en phase de traitement, la réduction ou le retour à un taux standard montre que le traitement fonctionne correctement. Toutefois, si le taux reste relativement élevé, le traitement prescrit peut ne pas avoir les effets escomptés ou s'est peut-être achevé trop tôt (cas de récidive).

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Analyses médicales

Techniques médicales

Santé Doc