10 juillet 2014 AccueilTechniques médicalesExamens et analysesAnalyses médicalesMesure des apolipoprotéines

Mesurer des apolipoprotéines en prévention d’un trouble cardiovasculaire

Les apolipoprotéines représentent la fraction protéique des lipoprotéines (molécule composée de protéine et de lipide). Il s’agit plus précisément de la partie protéique des lipoprotéines. Les recherches scientifiques ont réussi à mettre en évidence une grande variété d’apolipoprotéines.

Lors de la mesure des apolipoprotéines, certaines variantes sont prises en compte par les spécialistes. Les apolipoprotéines A1 et B sont les variantes qui sont fréquemment dosées.

Intérêts de la mesure des apolipoprotéines

Le dosage des apolipoprotéines permet d'anticiper un éventuel trouble cardio-vasculaire. En général, pour évaluer un risque d'accident cardio-vasculaire, les spécialistes se basent sur un certain nombre de facteurs. Il peut s'agir du tabagisme, du diabète, du manque de sport, etc.

La majorité de ces facteurs favorise l'accumulation des lipides et le développement d'athérome dans la circulation sanguine. Ces phénomènes réduisent la taille des vaisseaux, ce qui peut contribuer à des affections cardio-vasculaires ou à des accidents vasculaires cérébraux.

La diminution de ces composants montre un dysfonctionnement dans le processus d'élimination des lipides dans l'organisme. En obtenant la quantité des composants dans le sang, il est possible d'estimer le risque d'une affection cardio-vasculaire. Toutefois, la mesure des apolipoprotéines n'est pas une analyse qui permet d'établir un bilan lipidique complet. Il est donc généralement accompagné de différentes analyses, dont le dosage du cholestérol, des triglycérides, etc.

Se préparer à l'examen

La plupart du temps, c'est le médecin qui prescrit l'analyse au patient lors d'une consultation. La mesure des apolipoprotéines se réalise dans un laboratoire privé ou public. Avant de choisir son laboratoire, le patient doit veiller à ce que celui-ci soit en mesure d'effectuer toutes les analyses prescrites par le médecin traitant. Le patient devra également se munir de son ordonnance de prescription, de sa carte de mutuelle et de sa carte de sécurité sociale. Durant les 12 heures qui précèdent l'examen, le patient ne devra pas manger, boire ou fumer.

Parfois, la condition de santé du patient peut influencer les résultats obtenus. En effet, en cas de fièvre ou au terme d'une grossesse, le taux de cholestérol et des apolipoprotéines peut baisser. Le dosage des apolipoprotéines ne sera pas objectif à ce moment-là.

Le déroulement de l'examen

Des échantillons de sang seront prélevés et conservés dans des tubes de 5 ml. Une fois la prise de sang achevée, le patient pourra alors manger et boire normalement. Les résultats d'analyses sont disponibles au bout de 2 jours. Dès que le patient obtient ces résultats d'analyses, il est invité à prendre rendez-vous avec son médecin pour qu'il puisse donner son interprétation.

Les résultats obtenus

Les résultats du dosage des apolipoprotéines sont fournis sous forme de courrier. Les documents renferment les résultats chiffrés qui sont représentés par des graphiques ou de courbes. Les valeurs renvoyées sont comparées par des valeurs « standards ». De cette manière, il est possible de découvrir des taux anormaux. Toutefois, les valeurs « standards » varient en fonction des laboratoires et des appareils employés durant les analyses.

En ce qui concerne les apolipoprotéines A1, le taux doit se situer entre 1,20 et 1,80 g/L chez l'homme et entre 1,30 et 2,10 g/L chez la femme. Au niveau des apolipoprotéines B, un taux normal se trouve entre 0,50 et 1,30 g/L chez l'homme et entre 0,40 à 1,20 g/L chez la femme.

Analyses médicales

Techniques médicales

Maladies cardiovasculaires

Santé Doc