13 août 2014 AccueilMaladiesMaladies cardiovasculairesGénéralités sur l’hypertension artérielle

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie courante qui se traduit par une augmentation anormale et permanente de la pression artérielle. Cette maladie est un véritable problème de santé publique. En effet, elle est responsable de la mort d’environ sept millions de personnes dans le monde et on estime à 1,5 milliard le nombre d’hypertendus d’ici 2025.

La pression artérielle varie constamment dans la journée et selon les activités de l'individu. Mais elle est normalement inférieure à 14/9. Lorsqu'elle se trouve de manière permanente au-dessus de ce niveau, on parle d'hypertension artérielle. On dénombre plusieurs facteurs favorisant l'hypertension artérielle.

Facteurs favorisant une hypertension artérielle

Certaines habitudes peuvent favoriser l'apparition de l'hypertension artérielle. On peut citer entre autres une alimentation trop salée et le manque d'activité physique. Le surpoids est également un facteur favorisant ainsi que la consommation excessive de tabac et d'alcool. D'autres facteurs comme la répétition des chocs émotifs et la consommation de certains médicaments (contraceptif) peuvent entraîner une hypertension artérielle.

L'hypertension artérielle ne donne généralement pas de symptômes précis permettant de déceler sa présence. Cette maladie est généralement découverte lors d'un examen de prise de tension artérielle. Mais certains signes permettent de suspecter une hypertension artérielle. Il s'agit entre autres des céphalées (au sommet ou derrière la tête), des sensations de fatigue permanente et des troubles visuels. Une personne hypertendue a souvent une envie fréquente d'uriner ainsi que des crampes musculaires. On constate également chez ces personnes des hémorragies conjonctivales ainsi que des saignements du nez.

Conséquence d'une hypertension artérielle

L'hypertension artérielle à des effets néfastes à long terme sur l'organisme. En effet une forte pression artérielle use les parois des vaisseaux sanguins. Cela augmente le risque d'apparition d'hémorragies et de thromboses cérébrales. Cette pression peut provoquer une surcharge ventriculaire gauche ainsi qu'une athérosclérose coronarienne. L'hypertension artérielle peut provoquer entre autres un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou une insuffisance rénale.

Traitement de l'hypertension artérielle

Avant toute approche médicamenteuse, il importe pour le patient d'adopter un mode de vie sain.

L'hygiène de vie

En cas d'hypertension artérielle, il est important que le patient modifie son mode de vie. "Vivre sainement" ainsi qu'une alimentation adaptée permettent de rétablir une pression artérielle acceptable. Il est demandé aux patients d'opter pour un régime peu salé (ne pas supprimer totalement le sel) et chez les malades en surpoids de faire un régime. La consommation d'alcool et de tabac doit être proscrite. Le patient doit se relaxer et éviter les soucis et contrariétés. La pratique d'une activité physique régulière est également demandée (marche, bicyclette, natation).

Traitement par les antihypertenseurs

Les antihypertenseurs ont pour objectif de ramener la pression artérielle à un niveau normal. Ce traitement est généralement prescrit à vie. On peut classer les antihypertenseurs en plusieurs familles. On peut citer, entre autres, les alpha-bloquants, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les Diurétiques thiazidiques et hyperkaliémiants. Afin d'augmenter leur efficacité et diminuer les effets secondaires, ces médicaments sont souvent associés lors d'un traitement.

Lors d'un traitement, la mise en place d'un suivi régulier est indispensable. Le patient doit prendre constamment sa tension artérielle (chaque mois) et ne doit pas arrêter ou diminuer les doses prescrites sans l'avis de son médecin. Il doit également signaler à son médecin s'il constate des douleurs anormales à la tête, des essoufflements et des douleurs à la poitrine ainsi que les saignements au niveau du nez.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Maladies cardiovasculaires

Hypertension artérielle

Santé Doc