22 août 2014 AccueilDossiersSanté publiqueHypertension artérielleHypertension et diabète

Hypertension et diabète : vigilance !

L’hypertension artérielle, définie comme une pression artérielle supérieure à 140/90 mm Hg, est un facteur de comorbidité très fréquent chez les diabétiques. Elle affecte environ 20 à 60 % des patients atteints de diabète. Dans le diabète de type 2, l’hypertension artérielle est intrinsèquement liée au syndrome métabolique de l’insulinorésistance, tandis que dans le diabète de type 1, l’hypertension peut refléter le déclenchement de la néphropathie diabétique.

L'hypertension augmente considérablement le risque de complications microvasculaires et macrovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, les troubles coronariens et les maladies vasculaires périphériques.

Epidémiologie

En Occident, environ la moitié des personnes ayant plus de 65 ans et environ un quart des adultes souffrent d'hypertension artérielle. L'hypertension est particulièrement fréquente chez les diabétiques. Environ 30% des personnes atteintes de diabète de type 1 et 80% des personnes souffrant de diabète de type 2 souffrent d'hypertension artérielle.

De plus, les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielles, si elles sont d'origine afro-antillaise ou si elles sont originaires du sous-continent indien. Les diabétiques ayant des antécédents familiaux d'hypertension artérielle, celles qui sont en surpoids, celles qui mangent beaucoup de sel, et celles qui consomment peu de fruits et légumes constituent une population à risque pour l'hypertension artérielle. Le manque d'exercice physique et l'alcoolisme sont aussi des facteurs de risque.

Risques encourus par les diabétiques souffrant d'hypertension

Le diabète multiplie par 2 chez les hommes et par 4 chez les femmes le risque d'accident coronarien. Cette situation est attribuable à l'accroissement des facteurs de risque cardiovasculaires tels que la dyslipidémie et les anomalies de la coagulation. Les personnes atteintes à la fois de diabète et d'hypertension ont deux fois plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires que les personnes non diabétiques souffrant d'hypertension. Les patients hypertendus diabétiques ont également un risque accru de complications spécifiques du diabète comme la rétinopathie et la néphropathie.

Prise en charge de l'hypertension chez les diabétiques

L'application de mesures diététique associée avec une restriction modérée de sel s'est révélé efficace dans la réduction de la pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension. Plusieurs études ont examiné la relation entre la perte de poids et la réduction de la pression artérielle. Elles ont montré que la perte de poids peut réduire la pression sanguine indépendamment de l'apport en sodium et peut également améliorer les niveaux de glucose et de lipides dans le sang.

Un changement de style de vie devrait donc être entrepris chez les patients ayant une pression artérielle constamment supérieure à 140/80 mm Hg. Ce changement devra se traduire par des exercices physiques et une alimentation riche et équilibrée. L'arrêt du tabac, la perte de poids, la gestion de l'hyperlipidémie et la réduction de la consommation d'alcool seront également les bienvenus. Un traitement médicamenteux ne devra être effectué qu'en cas d'échec des mesures diététiques et hygiéniques.

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine constituent le traitement de première ligne pour la réduction de la pression artérielle. Pour les personne d'origine afro-antillaise, ce traitement devrait être complété avec soit un diurétique, soit un antagoniste des pompes à calcium. Un antagoniste des canaux calciques devrait être le traitement de premier ordre pour les femmes, qui voudraient encore enfanter.

Hypertension artérielle

Santé publique

Diabète

Santé Doc