25 novembre 2014 AccueilDossiersSanté publiqueDiabèteDiabète et alimentation

L’alimentation du diabétique

Le diabétique doit surveiller son alimentation ; il peut pour cela, prendre contact avec un diététicien. Ce spécialiste lui permettra de manger sainement et de faire un bon équilibre en ce qui concerne les aliments à consommer. Pour une alimentation correcte, le diabétique doit avoir une bonne connaissance des principales familles des aliments ainsi que des différents nutriments et leurs intérêts sur l’organisme. Le diététicien l’aidera surtout à faire un bon planning nutritionnel afin qu’il évite les régimes sévères qui ne sont pas conseillés.

Le diabétique atteint du diabète de type 1 ou insulino-indépendance peut avoir une alimentation similaire à celle des personnes ordinaires. Celui-ci doit toutefois respecter une alimentation équilibrée, en compatibilité avec le traitement qu'il suit. Le plus important est de faire attention à la quantité de glucides absorbée afin de s'administrer la dose correcte d'insuline. Dans tous les cas, le diabétique doit être à même d'identifier les aliments qui cachent des graisses et tous les éléments nutritifs afin de savoir comment les utiliser dans son alimentation quotidienne.

Les bonnes habitudes à adopter

Il est nécessaire pour le diabétique de prendre chaque jour un petit déjeuner digne de ce nom. Cela lui permettra de faire un parfait équilibre des rations caloriques pendant la journée. Il doit prendre aussi l'habitude de boire de l'eau en grande quantité et éviter dans la mesure du possible les boissons sucrées qui, évidemment, favorise l'entrée du sucre dans l'organisme. Le grignotage est à proscrire et le diabétique doit essayer de manger un peu de tout en se limitant toutefois à une quantité raisonnable. Il est nécessaire également qu'un respect des proportions de nutriments soit observé. Par exemple dans son menu, il faut qu'on retrouve entre 30% et 45% de lipides, juste 15% de protéines et entre 40 et 50% de glucides.

Aliments conseillés

Pour une alimentation saine et équilibrée, le diabétique doit manger des légumes et des fruits au cours de chaque repas. L'association de féculents et de légumes au menu est conseillée. A propos de féculents, il est préférable de les prévoir pendant le repas de midi et du soir. Le but est de les répartir harmonieusement dans la journée afin que l'apport en glucide soit en adéquation avec les activités physiques et respecte les besoins en organisme. Les viandes maigres sont recommandées de même que le poisson. Toutefois concernant le poisson, il ne faut pas en abuser et le mettre au menu 2 ou 3 fois dans la semaine. Les aliments trop riches en sucre sont à éviter.

Rythme des repas

L'équilibre recherché par le diabétique au niveau de son alimentation est garantie si le rythme des repas est correct. Il est en effet bon de bien fractionner les repas afin de stabiliser la glycémie. Le diabétique doit veiller également à manger à des heures régulières en respectant les trois repas principaux du jour et surtout éviter d'en sauter.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Diabète

Santé publique

Santé Doc