23 septembre 2014 AccueilDossiersSanté publiqueDiabètePrévention du diabète

Prévention du diabète : des gestes simples pour préserver la santé

Le diabète est une maladie chronique attribuable à une hyperglycémie permanente, elle-même due à un dysfonctionnement du métabolisme du glucose. Une fois atteint le malade n’aucune chance de guérir et la prévention reste à ce jour, l’unique moyen de combattre ce terrible mal.

Des gestes aussi simples que la modification de son régime alimentaire et l'amélioration de son style de vie permettent de réduire le risque de contracter le diabète.

Contrôler son poids

L'excès de poids est la cause la plus importante du diabète de type 2. Etre en surpoids multiplie par 7 les chances de développer un diabète de type 2. L'obésité, quant à elle, multiplie ce risque de 20 à 40 fois plus. Perdre du poids est essentiel pour ceux qui sont en surpoids. Perdre 7 à 10% de son poids peut réduire de moitié le risque de développer un diabète de type 2 (Hu FB et al, New England journal of medicine, 2001)

Faire des exercices physiques

L'inactivité favorise le diabète de type 2. Faire travailler régulièrement ses muscles améliore leur capacité à utiliser l'insuline et à absorber le glucose. De plus, il n'est pas nécessaire de faire des efforts intenses sur de longues durées pour arriver à ce résultat.

Les résultats d'une étude suggèrent que la marche rapide pendant une demi-heure chaque jour réduit le risque de développer un diabète de type 2 de 30% (Tanasescu M et al, Circulation, 2003). Passer de longues heures devant sont poste téléviseur est extrêmement préjudiciable pour la santé. Ainsi, toutes les deux heures passées à regarder la télévision accroît de 20% le risque de développer un diabète.

Soigner son alimentation

Quatre résolutions alimentaires peuvent avoir un impact considérable sur le risque de développer un diabète de type 2.

  • Primo, il faut préférer les grains entiers et les produits formulés à partir de grains entiers aux glucides hautement transformés. De nombreuses études ont montré que les régimes riches en grains entiers protégeaient contre le diabète et que les régimes riches en glucides raffinés augmentaient le risque.
  • Secundo, il faudra éviter, autant que faire se peut, les boissons sucrées. Il faudra plutôt opter pour l'eau, le thé et le café. Une étude publiée en 2004 dans la revue JAMA a montré que les femmes, qui buvaient plus d'une boisson sucrée par jour, avaient 83 fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que celles qui en buvaient moins.
  • Tertio, il faut privilégier la consommation d'acides gras polyinsaturés et éviter les acides gras saturés. On trouve les premiers dans les huiles végétales liquides, tandis que les seconds se retrouvent dans des produits comme les margarines. Contrairement à la croyance populaire, les oméga-3 ne protègent pas contre le diabète (Kaushik M et al, American journal of clinical nutrition, 2009).
  • Quarto, il faudra limiter sa consommation de viande rouge et celle de produits carnés transformés. A la place, il faudra consommer des viandes blanches comme le veau, l'agneau et la volaille.

Arrêter le tabac et consommer peu d'alcool

Les fumeurs ont 50 % plus de risques de développer un diabète de type 2 comparés aux non fumeurs (Willi C et al, JAMA, 2007). Des études ont montré qu'une consommation modérée d'alcool réduisait le risque de développer un diabète de type 2 (Hu FB et al, New England journal of medicine, 2001). Cependant seule une consommation modérée est bénéfique. Une consommation excessive est au contraire défavorable (Baliunas DO et al, Diabetes care, 2009).

Diabète

Santé publique

Santé Doc