23 septembre 2014 AccueilDossiersSanté publiqueDiabèteCauses du diabète

Diabète : causes et facteurs de risque

Le diabète est un ensemble de désordres métaboliques liés à une hyperglycémie. Il provient d’une production insuffisante d’insuline ou d’une réponse inadaptée des cellules du corps à l’insuline. Les patients atteints de diabète souffrent de polyurie (mictions fréquentes), de polydipsie (soif récurrente) et de polyphagie (faim insatiable).

On distingue trois formes de diabète : type I, type II et diabète gestationnel. Les causes et les facteurs de risque sont intimement liés à chacune de ces formes.

Causes du diabète

Chaque forme de diabète a ses propres causes.

Causes du diabète de type I

La cause exacte de diabète de type I est indéterminée. On sait que le système immunitaire, qui attaque en temps normal les bactéries et les virus nocifs, attaque et détruit les cellules productrices d'insuline dans le pancréas. On assiste alors à une carence en insuline et au lieu d'être stocké dans les cellules, le sucre s'accumule dans le sang. Le diabète de type I résulte d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Causes du diabète de type II

Dans le diabète de type II, les cellules deviennent résistantes à l'action de l'insuline, et le pancréas est incapable de produire suffisamment d'insuline pour surmonter cette résistance. Au lieu d'intégrer les cellules où il est nécessaire à la production d'énergie, le sucre s'accumule dans le sang.

La cause exacte de ce phénomène incertaine, mais on pense que les facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle prépondérant dans le développement du diabète de type II. L'excès de poids est fortement liée au développement du diabète de type II.

Causes du diabète gestationnel

Pendant la grossesse, le placenta produit des hormones pour maintenir la grossesse, mais ces hormones induisent une résistance des cellules à l'insuline. En général, le pancréas réagit en produisant plus d'insuline pour surmonter cette résistance, mais il arrive parfois que le pancréas ne puisse pas suivre. Lorsque cela se produit, très peu de glucose pénètre dans les cellules et le la majeure partie du glucose reste dans le sang, ce qui entraîne le diabète gestationnel.

Facteurs de risque du diabète

Les facteurs de risque dépendent fortement de la forme de diabète

Pour le diabète de type I

Les facteurs qui peuvent signaler un risque accru comprennent le facteur génétique, le facteur environnemental, une maladie immunitaire, le facteur alimentaire et la géographie. Le risque augmente si un parent ou un frère est atteint de diabète de type I. Des circonstances telles que l'exposition à une maladie virale jouent probablement un rôle dans le diabète de type 1.

Les personnes atteinte de maladies auto-immunes sont plus susceptibles de développer un diabète de type I. Les facteurs alimentaires comprennent une faible consommation de vitamine D, l'exposition précoce au lait de vache et l'exposition aux céréales avant 4 mois d'âge. Certains pays, comme la Finlande et la Suède ont des taux plus élevés de diabète de type 1.

Concernant le diabète de type II

De nombreux facteurs accroissent le risque de développer un diabète de type II. Au nombre de ces facteurs on compte : le poids, l'inactivité, le facteur génétique, la race, l'âge et l'hypertension. Les tissus adipeux gênent l'action de l'insuline et peuvent conduire à une élévation du taux de sucre sanguin. Le manque d'exercice physique conduit à l'obésité et au surpoids avec un risque plus accru de diabète de type II.

Les personnes qui ont des antécédents familiaux de diabète de type II courent un risque plus accru. Certaines races, y compris les noirs, les hispaniques et les amérindiens sont plus touchés par ce type de diabète. Les personnes ayant un âge avancé sont plus susceptibles au diabète de type II en raison de la diminution de leurs efforts physiques. Une pression artérielle au-dessus de 140/90 millimètres de mercure est liée à un risque accru de diabète de type II.

Au sujet du diabète gestationnel

Toute femme enceinte peut développer un diabète gestationnel, mais certaines femmes ont plus de risque que sont les autres. Les facteurs de risque pour le diabète gestationnel sont l'âge, les antécédents familiaux, le surpoids et la race. Ainsi les femmes âgées de plus de 25 ans présentent un risque accru. Pour des raisons qui ne sont pas encore claires, les noires, les hispaniques, les amérindiennes et les asiatiques sont plus susceptibles de développer un diabète gestationnel.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Diabète

Santé publique

Santé Doc