La densitométrie osseuse est employée lors des bilans d'ostéoporose. Elle est également prescrite aux patients qui pourraient développer des maux liés à leur structure osseuse. Les personnes âgées, les fumeurs, les personnes souffrant de carence en calcium ou de ménopause précoce sont concernés. L'examen peut se faire au sein d'un service de radiologie ou dans un cabinet privé spécialisé en rhumatologie.
Comment réalise-t-on la densitométrie osseuse ?
Comme la plupart des techniques d'imagerie médicale, l'examen utilise les rayons X pour faciliter la prise des clichés. Pour les analyses, l'ordinateur calcule la résistance des os face aux rayons X. Plus les os du patient sont denses, plus les rayons X auront du mal à les pénétrer. La densité des os sera calculée en fonction de la quantité des rayons qui seront renvoyés. Les données résultantes de l'analyse sont appelées T-score. Ceci permettra au médecin traitant de découvrir les os fragilisés.
La densitométrie osseuse se fait sur des zones précises du corps. Il s'agit de la colonne vertébrale, de la hanche et du fémur. L'appareil qui sert à faire la densitométrie osseuse s'appelle le densitomètre ou l'ostreodensitomètre. Il est constitué de deux éléments : une table basculante et un bras articulé servant à émettre les rayons X. Le densitomètre dispose également d'un pupitre de commande qui se trouve parfois dans une pièce voisine.
Le déroulement de l'examen
La densitométrie osseuse est l'une des méthodes d'imagerie médicale qui ne nécessite pas d'injection de produit de contraste à base d'iode. Ce qui la rend totalement indolore. De plus, il n'est pas obligatoire de jeûner avant l'examen.
Avant la densitométrie osseuse, il sera demandé au patient d'ôter les vêtements et/ou des objets susceptibles de perturber l'examen. Une fois prêt, le patient est allongé sur la table basculante de l'appareil. À ce moment-là, le bras se mettra à diffuser les rayons X sur la zone du corps qui fait l'objet de l'analyse. Il est conseillé au patient de garder son calme et de réduire ses mouvements. Après quelques minutes, l'examen s'achèvera et le radiologue donnera son avis sur les résultats obtenus.
Les risques liés à la densitométrie osseuse
L'examen ne comporte pas de risques puisqu'il utilise uniquement les rayons X à faibles doses. Toutefois, les femmes enceintes doivent faire part de leur état au médecin spécialiste en radiologie. Il pourra alors prendre les mesures idoines.
Certains patients ne peuvent effectuer une densitométrie osseuse en raison des précédents examens qu'ils ont subis. Il peut s'agir d'une scintigraphie osseuse ou d'un examen du tube digestif. Ces différents examens nécessitent l'injection de produit de contraste. Ce qui n'est pas le cas de la densitométrie osseuse.