L'examen des selles ou examen bactériologique et parasitologique permet d'étudier le fonctionnement de la digestion et de dépister les différentes pathologies touchant l'appareil digestif. L'examen se fait au sein d'un laboratoire privé ou public. Les analyses tiennent compte de plusieurs paramètres pour l'établissement d'un diagnostic pertinent.
Quand fait-on l'analyse des selles ?
L'analyse des selles est conseillé aux patients qui souffrent de douleurs abdominales, de constipations fréquentes ou d'alternance de coliques. Parfois, l'examen est utilisé comme moyen de contrôle après la découverte d'une bactérie ou d'un champignon dans les selles du patient.
Dans certains cas, l'examen des selles est employé comme outil de prévention. Des personnes apparemment saines sont quelquefois porteuses de bactéries ou de champignons pouvant engendrer des infections.
La consommation des aliments demeure l'une des causes les plus fréquentes. Certaines activités peuvent causer des épidémies de grande envergure. Il s'agit principalement des domaines de l'industrie alimentaire, l'hôtellerie, de la restauration, etc. Ces différentes activités facilitent la propagation d'agents infectieux puisque les travailleurs sont en contact direct avec les personnes ou les aliments.
Le prélèvement de l'échantillon de selles
Comme pour la majorité des prélèvements, l'échantillon de selles doit être recueilli dans des conditions stériles. À cet effet, le patient disposera d'un flacon stérile. Si le patient est sujet à des diarrhées intermittentes, celui-ci devra effectuer le prélèvement au moment de la colique.
Le prélèvement de selles chez les nourrissons peut se faire de deux manières : soit le médecin procède à un prélèvement rectal grâce à un écouvillon, soit les parents récupèrent l'échantillon de selles dans la couche de l'enfant.
Il n'est pas nécessaire que le patient suive un régime alimentaire particulier avant le prélèvement. Toutefois, il est important que le recueil ne se fasse pas au cours d'un traitement antibiotique.
Quelques minutes après la prise d'échantillon, le patient doit se rendre au laboratoire pour les analyses. S'il est dans l'incapacité de le faire, le prélèvement doit être conservé dans le réfrigérateur à 4 °C.
La conduite de l'analyse des selles
Les analyses se composent de deux étapes : l'étude macroscopique et le volet microscopique.
L'étude macroscopique recherche des irrégularités dans la composition de l'échantillon. L'homogénéité, la consistance et la couleur sont les différents facteurs qui sont pris en compte. La couleur, par exemple, permet de déceler des anomalies. Une couleur foncée de l'échantillon révèle la présence de sang digéré.
Au niveau des analyses microscopiques, l'échantillon est mis en culture pour trouver les différentes cellules qui sont présentes. Il peut s'agir de globules blancs, de globules rouges, de bactéries ou de champignons.
Les spécialistes pourront alors repérer le germe qui prédomine ou étudier la composition de la flore microbienne. À cette étape, les spécialistes sont en mesure de trouver les bactéries responsables de l'infection d'un patient. Les germes en cause ont un impact relativement important sur notre organisme. C'est le cas de la salmonella typhi et paratyphi qui sont à l'origine des fièvres typhoïdes.