On retrouve la créatinine dans l'urine à la suite d'un processus d'élimination effectué par les reins. Les taux de créatinine présents dans le sang et les urines sont relativement constants. Toutefois, la quantité de créatinine varie d'un individu à un autre en fonction de la masse musculaire.
L'intérêt du dosage de la créatinine
Le dosage de la créatinine aide le médecin à évaluer le bon fonctionnement du rein. Si le taux de créatinine observée diffère grandement des normes standards, on déduit que les reins ne fonctionnent pas correctement. Les analyses permettent donc au médecin de suivre les patients atteints d'insuffisance rénale.
La méthode d'analyse est souvent complétée par un autre procédé : la clairance de la créatinine. Ce procédé est beaucoup plus précis que le dosage de créatinine. La clairance de la créatinine se fait sur les échantillons urinaires de 24 heures. L'analyse tient compte de la formule de Cockroff et Gault. Celle-ci se compose de plusieurs variables comme l'âge et le poids du patient.
Se préparer au dosage de la créatinine
Avant toute chose, le patient doit s'informer sur les différents services qu'offre le laboratoire. Il devra également se renseigner sur les différents documents à fournir avant le prélèvement. Il peut s'agir de l'ordonnance du médecin, des cartes d'identité, de sécurité sociale, etc. Une fois que le patient débute les analyses au sein d'un laboratoire, il est recommandé d'éviter de changer de laboratoire pour les analyses à venir.
Le dosage de la créatinine est prescrit par un médecin pendant une consultation. Les analyses sont réalisées au sein du laboratoire d'un hôpital public ou privé. Si le dosage de créatinine est la seule analyse prescrite, le patient n'est pas obligé de venir à jeun le jour du rendez-vous.
Par contre, si l'analyse est suivie d'examen complémentaire tel que la glycémie, le patient doit être à jeun. Pour la clairance de la créatinine, le patient devra recueillir les différents échantillons d'urine dans le même récipient fourni par le laboratoire.
Les résultats obtenus
Les résultats donnés par le laboratoire renvoient à la quantité de créatinine présente dans l'échantillon. Les informations recueillies permettent de jauger le niveau d'insuffisance rénale d'un patient. Dans certains cas, le dosage de la créatinine aide à suivre l'évolution de la maladie au fil du temps.
Normalement, le taux de créatinine se situe entre 80 et 110 umol/L chez un homme adulte. La femme dispose d'un taux compris entre 60 et 90 umol/L. Cependant, si la femme est enceinte, le taux peut baisser. Pour les enfants dont l'âge est inférieur à 5 ans, le taux varie de 20 à 40 umol/L.
Si les résultats montrent une grande variation du taux de créatinine chez un patient, celui-ci peut être atteint d'insuffisance rénale.
Dans le cas de la clairance de la créatinine, si le taux d'un patient se retrouve entre 30 et 59 30 et 59 mL/min, le médecin parle d'insuffisance rénale modérée. Si le taux se retrouve entre 15 et 29 mL/min, il peut s'agir d'une insuffisance rénale sévère.