En plus des sucs digestifs, le pancréas produit des hormones qui permettent à l'organisme de maintenir le taux de sucre à un niveau acceptable. L'insuline fait partie de ces hormones régulatrices. Lorsqu'un individu mange, son taux d'insuline s'accroît graduellement. Il se maintiendra à un certain niveau pendant plusieurs minutes avant de reprendre son taux initial.
À qui s'adresse la mesure de l'insuline ?
La mesure de l'insuline est faite principalement chez les diabétiques. Cette mesure permet de découvrir la présence de la maladie, mais aussi d'établir le type de diabète développé par le patient.
À ce jour, on note deux types de diabètes disposant chacune de particularités qui leur sont propres. Tout d'abord, il peut s'agir d'un diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant. Les patients qui développent cette pathologie ont une faible quantité d'insuline.
Ce taux demeure identique après la consommation de sucre. Enfin, nous avons le diabète de type 2 ou diabète sucré non insulinodépendant. Dans ce type de diabète, l'insuline peut-être stable ou hausse.
Dans de rares cas, l'insulinémie est effectuée pour dépister des cancers du pancréas. Certains paramètres permettent également de mettre en évidence une intoxication à l'insuline.
Comment se préparer à la mesure de l'insuline ?
Dans la majorité des cas, la mesure de l'insuline est prescrite par un médecin. Il se réalise au sein d'un laboratoire privé ou public. De nos jours, il existe plusieurs méthodes et appareils portatifs qui permettent au patient d'effectuer la mesure de son insuline à son domicile.
Dans le cadre d'une analyse en laboratoire, il est important que le patient s'informe sur les différents services que propose le laboratoire. De cette manière, il pourra s'assurer que celui-ci sera en mesure de réaliser les différentes analyses nécessaires. Le patient devra se munir, au préalable, des différents documents nécessaires que sont l'ordonnance de prescription, la carte de sécurité sociale, etc.
Lors de la consultation, le sang du patient sera prélevé par un médecin. Il procédera à la mise en place du garrot avant de prélever le sang dans une veine du pli du coude. Les résultats de la mesure de l'insuline sont disponibles au bout de 24 heures. Pour les tests nécessitant quelques gouttes de sang, les résultats sont automatiquement disponibles.
Les résultats obtenus
D'ordinaire, le taux d'insuline est compris entre 2 et 20 µUI/mL lorsque le patient est à jeun. Après la consommation de sucre, le taux peut évoluer et atteindre une valeur de 60 à 120 mUI/L.
Si le spécialiste ou le diabétologue constate un taux anormal, il mettra en place un traitement pour aider le patient à rétablir son taux d'insuline. En général, le traitement se traduit par un régime alimentaire et par des activités physiques. Toutefois, il est possible que le médecin prescrive la prise d'insuline synthétique pour stabiliser le taux du patient.