6 septembre 2014 AccueilAlimentationAdditifs alimentairesExhausteurs de goût
Exhausteurs de goût

Sections de l'article

  1. Usages
  2. Effets sur la santé

Effets des exhausteurs de goût sur la santé

Les exhausteurs de goût sont des additifs alimentaires servant à relever la saveur des aliments manufacturés. Les dérivés du glutamate et en particulier le monosodium de glutamates (MSG) constituent les produits phares de cette catégorie d’additifs, que les industries agroalimentaires utilisent abusivement en vue d’accroître l’attrait de leurs produits sur les consommateurs. Un grand nombre de personnes se sont plaint de divers symptômes tels que des maux de tête et une lourdeur de la langue après avoir consommé des aliments contenant des dérivés de l’acide glutamique.

Cette classe d'additifs a la capacité de renforcer le goût des aliments. Leur action consiste notamment à accroître la perception de la saveur des aliments. Le MSG est produit par des processus biochimiques faisant appel à des ingrédients très toxiques. La première technique est une hydrolyse de protéines d'origine végétale par de l'acide chlorhydrique, tandis que la seconde est une fermentation bactérienne d'acrylonitrile, un composé extrêmement toxique à l'état pur.

Usages

Ces substances constituent le moyen le moins onéreux et le plus efficace pour renforcer l'attrait des aliments sur les consommateurs. Chaque année cette industrie en utilise des centaines de milliers de tonnes pour saupoudrer les aliments. Ayant très tôt remarqué que ces additifs amenaient les consommateurs à consommer leurs aliments plus fréquemment et en larges quantités, les industries alimentaires ne se font plus prier pour les inclure dans toutes sortes d'aliments. L'Asie à elle seule, consomme 90% de la production mondiale de MSG. Le glutamate et ses dérivés sont omniprésents dans les plats de ce continent. D'ailleurs le syndrome attribué au MSG porte le nom de « syndrome des restaurants chinois ».

Effets sur la santé

Le fait de manger des mets savoureux est bénéfique pour la santé, et cela est scientifiquement prouvé. De ce point de vue, les exhausteurs de goût pourraient permettre d'améliorer la qualité de la vie s'ils sont consommés à des doses raisonnables. Mais cela est loin d'être le cas. De nombreuses études, dont certaines ont été commanditées par l'OMS ont conclu que les dérivés de l'acide glutamique et en particulier le MSG étaient sans danger pour la santé aux doses courantes.

Cependant de nombreux chercheurs contestent l'estimation des doses journalières par individu. Ces chercheurs estiment en effet que lesdites doses sont sous-évaluées, vu les abus dont font les industriels de ces additifs. Le syndrome des restaurants chinois est un ensemble de symptômes que certaines personnes ressentent après avoir ingéré des aliments contenant du MSG. Il comprend des céphalées, la nausée, des vomissements, des brûlures au visage et dans la région du cou, une enflure du visage et des palpitations cardiaques.

Le danger le plus évident que ces additifs font courir aux consommateurs est le surpoids et l'obésité (Bautista et al, 2013) avec leur corollaire de maux dont les maladies cardiovasculaires. En rendant les aliments plus appétissants, les exhausteurs de goût exercent un attrait criminel sur les consommateurs en les poussant à consommer d'énormes quantités d'aliments. La consommation devient plus fréquente et l'addiction apparait au bout de la chaîne. La lutte contre l'obésité ne saurait donc faire abstraction de ces additifs.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Additifs alimentaires

Alimentation

Santé Doc