10 septembre 2014 AccueilAlimentationAdditifs alimentairesEpaississants

Les effets des épaississants sur la santé

Les épaississants sont des additifs alimentaires, dont la fonction est de conférer une texture lisse et homogène aux aliments. Leur mode d’action consiste à accroître la viscosité de l’eau contenue dans la nourriture. Ils font partie de la grande famille des agents de texture. Dans l’Union européenne, ils portent un numéro commençant par E4**. Ayant pour la plupart une origine organique, ces additifs ont, mis à part quelques allergies, peu d’impacts négatifs sur la santé des consommateurs.

Les épaississants sont pour la plupart soit des sucres (amidon, gommes végétales et pectine), ou des protéines (gélatine). Les épaississants d'origine végétale sont extraits soit d'algues marines comme c'est le cas de l'alginate, soit de plantes supérieures comme c'est le cas de la pectine. L'amidon est sans nul doute l'épaississant le plus commun. Il extrait de divers tubercules et de certaines céréales. Une autre catégorie d'épaississants est celle des gommes. Les gommes proviennent du séchage de la sève de certains végétaux. Elles sont incontournables dans les glaces et les desserts.

Les épaississants peuvent bénéfiques à bien des égards, mais leur abus peut également avoir des effets pervers.

Effets bénéfiques

Etant pour la plupart d'origine naturelle, les épaississants sont peu nocifs pour la santé humaine. Bien au contraire, ils sont de fidèles alliés dans la lutte contre l'obésité et le surpoids, qui minent le monde en général et les pays occidentaux en particulier. A plupart de ces agents fournissent moins de kcal/g et constituent d'excellents coupe-faims dans les régimes amaigrissants. La gomme de guar permet, par exemple, de réduire la proportion de matière grasse, de sucre et d'amidon dans les aliments.

Ils procurent une forte sensation de satiété et permet par conséquent de réduire les ingestions d'aliments. Les épaississements alimentaires peuvent également être bénéfiques pour les personnes confrontées à des problèmes de mastication ou de déglutition. Les aliments ayant une forte consistance peuvent réduire les risques de suffocation ou de l'inhalation de liquides et de particules alimentaires, situation pouvant mener à une pneumonie.

Effets néfastes

Néanmoins, l'utilisation systématique des épaississants doit être évitée. Il est inutile d'utiliser un épaississant, s'il est possible réduire une soupe par la chaleur. Rappelons que les amidons sont des glucides et leur ajout dans les plats a pour effet d'accroître la valeur énergétique des aliments. Mal utilisés ces épaississants peuvent induire un surpoids. Les autres additifs ne sont pas non plus sans reproches. Ils sont pour la plupart des substances étrangères que l'organisme doit trouver le moyen d'éliminer.

Quoique d'origine naturelle, ces additifs peuvent perturber la digestion des aliments et interférer avec l'absorption de certains nutriments dans le tractus intestinal. Les symptômes liés à ces abus comprennent la diarrhée, les ballonnements et la perturbation de l'assimilation de certains minéraux. Il convient avant tout de rappeler que les industriels les utilisent massivement en vue de rendre leurs produits plus attrayants. La santé des consommateurs n'est souvent qu'un objectif secondaire. Des réactions allergiques consécutives à l'utilisation d'épaississants extraits d'algues ont été également signalées.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Additifs alimentaires

Alimentation

Santé Doc