27 octobre 2014 AccueilTechniques médicalesGreffeGreffe de coeur

Transplantation cardiaque, pour une nouvelle santé du cœur

Une transplantation cardiaque ou greffe cardiaque est une intervention chirurgicale effectuée en vue de retirer un cœur malade et le remplacer ensuite par un cœur sain. On la considère comme l’acte médical de la dernière chance pour permettre aux patients atteints d’une insuffisance cardiaque sérieuse et irréversible de voir leur situation s’améliorer. Cette opération très complexe est à la base d’une mortalité significative. En plus, le pronostic vital est engagé en cas de rejet. C’est pourquoi la greffe du cœur n’est proposée à un patient quand aucune autre alternative ne se présente.

Une personne atteinte d'une insuffisance cardiaque en phase terminale est obligée de passer par une greffe du cœur. Une telle insuffisance est due au fait que le cœur ne soit plus à même d'assurer sa fonction de pompe, et donc de faire circuler le sang même après un traitement approprié. La transplantation cardiaque aboutira au retrait de la quasi-totalité du cœur malade suite au placement d'une circulation de suppléance, également appelée circulation extracorporelle. Après la greffe, le malade peut retrouver toute son autonomie et avoir une bonne espérance de vie.

Les principales situations nécessitant cette greffe

Divers problèmes de santé peuvent engendrer une insuffisance cardiaque et donc aboutir à une greffe du cœur. C'est le cas d'une anomalie des valves cardiaques qui survient dans environ 10% des cas. Il arrive aussi qu'une ischémie coronarienne, également appelée infarctus, soit à la base des difficultés de fonctionnement du cœur et ainsi pousser à une telle intervention chirurgicale.

Toutefois dans la grande majorité des cas, c'est suite à une cardiomyopathie dilatée que la greffe du cœur est réalisée. Il s'agit d'une maladie du muscle cardiaque généralement d'origine toxique ou aux fondements issus d'une infection virale.

Pratique de la greffe cardiaque

Trois équipes sont mises en place pour la greffe. L'une se charge du prélèvement de l'organe pendant qu'une autre s'occupe de son implantation chez le receveur. La troisième intervient pour coordonner tout le processus chirurgical.

Concernant le prélèvement du cœur, l'acte est réalisé dans un bloc opératoire sur une personne se trouvant en situation de mort encéphalique, avec toutefois le maintien artificiel de ses fonctions respiratoires et circulatoires. Le donneur ne doit pas être âgé de plus de 60 ans.

Avant l'opération, il est nécessaire de déterminer le groupe sanguin du donneur par un bilan, d'avoir la certitude de l'absence de toute infection transmissible et de surtout évaluer l'état du cœur. Le malade est placé sous circulation extracorporelle pour la greffe pendant que la circulation et l'oxygénation du sang sont garanties par un oxygénateur et une pompe extracorporelle.

Le chirurgien retire le cœur malade en prenant soin de laisser en l'état une bonne partie des oreillettes droites et des oreillettes gauches. En effet, c'est sur celles-ci que se fera la suture du greffon.

Une fois terminée, le patient sera hospitalisé pendant 3 semaines, parfois 1 mois. Il se retrouvera ensuite dans un centre de convalescence dans lequel il passera par une réadaptation progressive à l'effort.

Un suivi post-opératoire à ne pas négliger

C'est une obligation pour le patient de suivre un puissant traitement immunosuppresseur dans le but de prévenir un éventuel rejet. Pour cela, 3 médicaments seront pris lors des 6 premiers mois ou la première année suivant l'intervention. C'est au cours de cette période que les risques de rejet aigu sont très importants.

Le patient doit faire régulièrement des électrocardiogrammes et des coronarographies afin de déceler rapidement toute insuffisance coronarienne. Chez certaines personnes, une prise en charge psychologique est nécessaire pour une meilleure gestion du stress né de la greffe.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Greffe

Techniques médicales

Santé Doc