L'opération chirurgicale a une durée très variable selon la gravité de l'intervention. Restée pendant longtemps l'une des spécialités médicale les plus risquée, elle bénéficie grandement des progrès technologiques pour améliorer ses méthodes et techniques.
Fonction de la chirurgie
Le chirurgien dispose de compétences nécessaires pour soigner les affections et rechercher les causes de maladies. Il peut également intervenir aux cotés des orthopédistes, des urologues et des obstétriciens. Mais avant toute intervention, il accompagne le patient en vue d'instaurer un climat de confiance.
Une fois ce travail fait, le chirurgien et le patient fixent une date pour l'opération. Lorsque l'opération est terminée, le chirurgien continue d'accompagner le patient pendant toute la période de convalescence. Il existe de nombreuses spécialités chirurgicales offrant un traitement à toutes les parties du corps humain, y compris le cœur, le cerveau et les os.
La chirurgie diagnostique
La chirurgie diagnostique à pour but d'apporter des éléments contribuant à poser le diagnostic. Par exemple avant de traiter une lésion d'aspect cancéreux, il est important de confirmer sa présence et de connaitre son niveau d'évolution. Malgré les progrès de l'imagerie médicale, la biopsie est l'opération chirurgicale habituellement employé pour prélever des fragments de tissus afin de les analyser.
La chirurgie à visée curative
La chirurgie à visée curative vise à retirer les tumeurs du corps humain. Elle peut être radicale lorsque la tumeur est retirée dans son entièreté ou conservatrice quand les chirurgiens essaient de conserver la fonction de l'organe. L'acte chirurgical peut être complété par d'autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie. En cas de rechutes locales, une seconde intervention peut être réalisée tout en tenant compte du délai entre les deux opérations.
La chirurgie prophylactique
La chirurgie prophylactique a un but purement préventif. Elle consiste à intervenir sur un organe afin de le protéger contre la propagation d'un cancer .c' est pour cette raison qu'elle s'adresse particulièrement aux personnes ayant un risque élevé de cancer. Appelée conisation, la zone concernée est retirée par ablation chirurgicale.
La chirurgie réparatrice et reconstructrice
Dans un premier temps, La chirurgie réparatrice et reconstructrice à pour objectifs d'atténuer les effets secondaires d'autres traitements. Ensuite elle vise à rétablir l'aspect physique d'une personne ou la fonction d'un organe. Il faudra plusieurs interventions au sein d'établissement de santé pour arriver au résultat final. Le recours à des prothèses, des orthèses ou des greffes de peaux, de muscles, d'os, peuvent s'avérer nécessaire pour la reconstruction ou la réparation.
Autres techniques
La chirurgie d'exérèse ganglionnaire, la chirurgie des métastases, la chirurgie de réduction tumorale et la chirurgie palliative sont des types de chirurgie qui visent à traiter les tumeurs cancéreuses. Ces types de chirurgie permettent de les retirer ou de réduire leurs impacts sur la santé.