6 août 2014 AccueilTechniques médicalesChirurgieChirurgie plastique

La chirurgie plastique, une technique très ancienne

La chirurgie plastique est une discipline chirurgicale ayant pour objectif la reconstruction, la réparation ou la modification physique d’une partie du corps à la suite d’un accident, d’une maladie ou chez des personnes désireuses d’améliorer leur apparence physique.

Les premiers écrits définissant cette discipline datent de plusieurs siècles. On peut citer entre autres ceux de Charaka (1er siècle après J.-C.), médecin de l'empereur indien Kanishka. Mais c'est au retour du front des soldats blessés des deux premières guerres mondiales que cette discipline prend son essor avec l'une des premières opérations plastiques généralisées la rhinoplastie ou chirurgie du nez.

Enjeu

La chirurgie plastique aide à corriger des cas de malformations congénitales ou de reconstructions post cancers. Elle est également utilisée chez des personnes n'ayant aucune malformation. De ce fait, on distingue deux types de chirurgie : la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique.

La chirurgie réparatrice consiste à réparer ou à reconstruire une partie abimée du corps. Cette intervention est réalisée dans le but de redonner une apparence normale à une zone précise. Le médecin peut avoir recours à cette intervention dans le cas de tumeurs de la peau ou des tissus mous, en cas d'infections ou dans le but de reconstruire une partie de corps à la suite d'un traumatisme (brulures, entailles profondes, etc.) ou d'un traitement (reconstruction du sein à la suite d'une mastectomie).

La chirurgie esthétique est effectuée chez les personnes n'étant pas satisfaites de leur apparence physique et qui souhaiterait la peaufiner en modifiant une ou plusieurs parties de leur corps. La chirurgie esthétique peut être effectuée afin de corriger une calvitie, de faire disparaitre les rides (lifting, injection d'acide hyaluronique), de modifier la forme du nez (rhinoplastie), de modifier la silhouette par le raffermissement du ventre par abdominoplastie, etc. L'une des interventions esthétiques les plus demandées est la chirurgie mammaire à partir de laquelle les patientes peuvent obtenir soit une augmentation ou une réduction mammaire.

Contraintes

La chirurgie plastique expose le patient à un certain nombre d'effets secondaires comme la majorité des interventions à exploration corporelles. Selon le type de chirurgie, il peut s'agir d'effets indésirables bénins qui se résorberont au bout de quelques jours comme la nécrose des tissus, les hématomes, les infections, les réactions allergiques, l'insensibilité de la zone traitée, la décoloration de la peau, etc. Par contre, d'autres complications peuvent survenir après la chirurgie plastique. L'anesthésie générale, les rejets d'implants ou de prothèses, les dommages fonctionnels permanents sont les différentes complications qui peuvent survenir.

Résultats

La chirurgie plastique est une technique médicale servant le plus souvent à faciliter l'intégration du patient dans la vie sociale. Bien que la chirurgie reconstructive ou réparatrice soit privilégiée (prise en charge par la sécurité sociale, action humanitaire, etc.), on constate un engouement pour la chirurgie esthétique en raison des nouvelles exigences sociales (travail, relations amoureuses, etc.). Toutefois, la chirurgie plastique reste inaccessible à de nombreuses personnes à cause de son coût.

Perspectives

De nouvelles technologies sont mises à la disposition de la chirurgie réparatrice pour faciliter ou améliorer les interventions. L'impression 3D permettrait de réaliser des prothèses osseuses adaptées aux patients. Au niveau de la chirurgie esthétique, les techniques sont de plus en plus optimales et permettent d'éviter l'intervention de produits ou d'implants. Pour l'augmentation mammaire par exemple, une méthode « naturelle » consiste à mettre les tissus du sein sous tension afin qu'il prenne du volume.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Chirurgie

Techniques médicales

Santé Doc