31 juillet 2014 AccueilTechniques médicalesChirurgieChirurgie du cœur

La chirurgie du cœur

La chirurgie cardiaque est une intervention qui consiste à soigner des affections du cœur par une action physique sur le myocarde, ses innervations, etc. Elle se réalise à travers plusieurs techniques (transplantation, pose de valves artificielles, etc.) selon les pathologies à traiter.

La chirurgie du cœur est une technique médicale qui consiste à traiter les différentes pathologies pouvant toucher le cœur ou les différents vaisseaux se trouant dans la cage thoracique. Elle sert à réparer les artères coronaires, effectuer des transplantations cardiaques, retirer des tumeurs, poser de nouvelles valves cardiaques.

Pour une chirurgie du cœur, il est souvent nécessaire d'ouvrir la cage thoracique pour atteindre la zone à opérer. Une fois les différentes taches du médecin accomplies, celui-ci doit refermer la cage thoracique. Il n'est pas rare qu'un patient ressente des douleurs après cette chirurgie. De plus, le délai de rétablissement du malade est très long. La chirurgie cardiaque est une spécialité médicale complexe comportant plusieurs risques.

Enjeu

La chirurgie cardiaque permet de traiter une grande variété d'affection située au niveau de la cage thoracique. Il peut s'agir d'une intervention sur les artères coronaires. Cet acte a pour objectif de résoudre un rétrécissement d'une artère par un pontage aorto-coronarien. En fonction de la pathologie, il est possible que le chirurgien procède au remplacement de l'aorte thoracique.

La chirurgie du cœur permet aussi de réaliser le changement d'une valve cardiaque par une prothèse synthétique ou une bioprothèse. Si l'état de la valve le permet, le chirurgien pourra effectuer une plastie valvulaire (réparation de la valve par chirurgie). La chirurgie cardiaque est également utile en cas d'épanchement péricardique ou de péricardite constrictive.

La technique médicale permet aussi de résoudre les troubles d'insuffisance cardiaque par une transplantation cardiaque ou par la pose d'une prothèse synthétique momentanée ou définitive. Dans le cadre d'une tumeur cardiaque, le chirurgien pourra faire des ablations des néoplasmes (tumeurs molles composées de tissu conjonctif muqueux). Les avantages de la chirurgie cardiaque sont nombreux toutefois, les risques liés à la réalisation de la technique sont à prendre en compte.

Contraintes

Ce type d'intervention peut accroître les chances d'apparition de complications. Selon l'affection à traiter, le médecin devra mener soit une thoracotomie ou une sternotomie. En raison de son mode opératoire, une thoracotomie est beaucoup moins risquée que la sternotomie. Une chirurgie du cœur expose le patient à un certain nombre de risques. Les complications dépendent de plusieurs facteurs comme les antécédents de santé, la gravité de la pathologie ou l'âge du patient.

Après une opération chirurgicale, la majorité des patients ressentent des douleurs. Ces douleurs surviennent soit lors des mouvements ou des expectorations (expulsions par la bouche de sécrétions issues des voies respiratoires). Dans le cadre d'un drainage, il est possible que la zone de drainage soit douloureuse. Pour réduire ces maux, le chirurgien met en place une analgésie postopératoire.

Résultats

Une opération chirurgicale du cœur offre de nombreuses techniques thérapeutiques. Il s'agit d'une des méthodes incontournables dans le traitement des affections cardiaques. Elle demeure couteuse et s'accompagne de plusieurs effets indésirables. Néanmoins, avec l'avènement de nouvelles méthodes et technologies, il est possible de limiter les effets postopératoires.

Perspectives

De nouvelles technologies offrent aux patients des interventions plus sûres et moins couteuses. La mise en place d'un cœur artificiel, par exemple, donne la possibilité à l'utilisateur de patienter quelques semaines avant une transplantation. Grâce à la vidéochirurgie, il est possible de réaliser certaines interventions cardiaques sans ouvrir la cage thoracique. Il existe aussi d'autres techniques permettant d'éviter les chirurgies à cœur ouvert.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Chirurgie

Techniques médicales

Santé Doc