10 août 2014 AccueilTechniques médicalesChirurgieChirurgie de l’obésité

La chirurgie bariatrique, celle de l’obésité

Encore appelée chirurgie bariatrique, la chirurgie de l’obésité est une intervention consistant à modifier l’anatomie du système digestif. Cette intervention est l’un des moyens les plus efficaces pour maigrir. Elle permet une perte de poids pouvant atteindre 40 kilos.

La chirurgie de l'obésité a pour but d'apporter une assistance mécanique et métabolique à l'organisme. L'objectif de cette opération est de faciliter la réduction de la quantité des aliments consommés et de faciliter l'assimilation de ceux-ci par l'organisme.

A qui est destinée la chirurgie de l'obésité ?

La chirurgie de l'obésité est destinée aux personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40, ou atteignant 35 chez les personnes présentant des complications menaçant leur pronostic vital. Elle doit intervenir en dernier recours, après que toutes les autres méthodes destinées à perdre du poids (sport, diététique, …) aient échoué.

Avant cette opération chirurgicale, il importe que le patient fasse un bilan de santé complet. Ce bilan comprend entre autres des examens cardiovasculaires et respiratoires, une évaluation de l'état dentaire ainsi que des entretiens avec un psychiatre et un nutritionniste.

Les différentes interventions de la chirurgie de l'obésité

On distingue trois opérations bariatriques, avec des exigences particulières.

La gastroplastie

La gastroplastie est une intervention consistant à placer un anneau de calibre modifiable au niveau de la partie supérieure de l'estomac. Cet anneau va séparer l'estomac en deux poches : une supérieure ayant une capacité comprise entre 15 et 25 cm3 et une poche inférieure.

Le but de cette intervention est de rétablir la sensation de satiété. En effet, une personne disposant d'un anneau gastrique ingère une petite quantité de nourriture celle-ci va arriver au niveau de la poche supérieure qui va à son tour se dilater et provoquer la stimulation du centre de satiété se trouvant au niveau de cerveau.

La Sleeve gastrectomie

Cette intervention consiste à retirer une grande partie de l'estomac afin de former un tube. La Sleeve gastrectomie a pour but de créer un désintérêt pour la nourriture en diminuant le taux de ghrêline, l'hormone responsable de l'envie d'ingurgiter des aliments.

Le Bypass gastrique

Cette intervention a pour but de modifier le circuit des aliments et de réduire également le volume de l'estomac. En effet après cette opération les aliments ne passeront plus par la partie supérieure du tube digestif et l'estomac, mais iront directement dans l'intestin grêle. Cette intervention permet la diminution de taux de ghrêline ainsi qu'une malabsorption. En effet les aliments sont moins digérés.

Risques liés à une intervention de l'obésité

Le taux de décès lors d'une chirurgie bariatrique est très faible. Il est de l'ordre de 0,1 à 0,3 % pour les gastroscopies. La cause de décès la plus fréquente est l'embolie pulmonaire, dont le risque est commun à tous les patients en surpoids subissant une intervention chirurgicale. Le fait que la chirurgie de l'obésité soit pratiquée sous coelioscopie réduit considérablement le traumatisme chirurgical.

Habitudes à adopter après une chirurgie de l'obésité

Les personnes ayant eu recours à une chirurgie de l'obésité doivent modifier leurs habitudes nutritionnelles. Par exemple, ceux ayant bénéficié d'une gastroplastie devront, lorsqu'ils s'alimentent, attendre que la petite poche se vide si celle-ci est remplie avant de s'alimenter de nouveau. Cela a pour but d'éviter les vomissements. Il est également important pour ces patients d'apprendre à manger lentement ainsi qu'à mâcher longuement les aliments. Il est demandé à ces personnes d'éviter de consommer les boissons alcoolisées ou sucrées ainsi que les glaces.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Chirurgie

Techniques médicales

Santé Doc