7 août 2014 AccueilTechniques médicalesChirurgieCryochirurgie

La cryochirurgie

La cryochirurgie ou la cryothérapie est une technique opératoire qui utilise des températures très basses pour annihiler des cellules pathogènes. Cette nouvelle technique chirurgicale est employée couramment sur les affections cancéreuses.

La cryochirurgie vise particulièrement les tumeurs se trouvant sur la peau. Toutefois grâce aux évolutions de la méthode, les spécialistes peuvent intervenir sur les tumeurs se trouvant à l'intérieur du corps y compris sur les os. La cryochirurgie est parfois associée à d'autres traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Elle fait partie des opérations chirurgicales entraînant le moins d'effets néfastes (hématomes, saignements, douleurs postopératoires, etc.).

Le fonctionnement de la méthode

L'objectif de la cryochirurgie est de détruire des cellules par le froid. En effet, des températures très basses sont en mesure de détruire des tissus cancéreux. Il faut une température située en dessous de -40 °C pour détruire les cellules. La congélation permet de stopper l'apport sanguin des cellules ce qui provoque la destruction des cellules. En général, il faut 10 min au minimum pour venir à bout d'une tumeur grâce au processus.

La congélation n'est pas le seul moyen de destruction d'une cellule. En effet, la décongélation brusque des tissus peut également engendrer la mort des cellules. Pour la congélation des tissus, les spécialistes emploient principalement de l'azote liquide ou du gaz argon. Après l'intervention, le système immunitaire du patient prend le relai. Les globules blancs éliminent, en effet, les différents tissus morts et s'attaquent aux dernières cellules cancéreuses.

Le déroulement de la cryochirurgie

Avant une intervention, il n'existe pas de mesures fixes à respecter. Ces mesures ou consignes sont données en fonction de l'affection à traiter. Néanmoins, le spécialiste peut prescrire des anti-inflammatoires ou des antibiotiques pour réduire le risque d'infections.

La cryochirurgie se fait en plusieurs séances (cycles de congélation et de décongélations). Pour les affections se trouvant à l'extérieur du corps, le produit réfrigérant est appliqué directement à l'aide d'un coton-tige ou d'un pulvérisateur. Pour les anomalies internes, le spécialiste utilise un appareil spécial disposant de tubes métalliques (les cryosondes). Après incision de la peau, les cryosondes sont insérées à l'intérieur des tissus. Grâce à un système d'imagerie, le chirurgien fera progresser les tubes pour atteindre les tissus cancéreux. Une fois les cryosondes en position, le chirurgien débute la congélation en injectant l'agent cryogène.

Le champ d'action de la cryothérapie

La cryochirurgie permet de traiter une grande variété d'affections tumorales et cancéreuses. La technique est très efficace contre les cancers de la peau comme les carcinomes, les sarcomes de Kaposi, etc. La cryothérapie est aussi sollicitée dans le traitement de certains cancers de l'utérus tels que les néoplasies intra épithéliales.

Toutefois, elle n'est pas en mesure de traiter ce type d'affections lorsqu'elles sont à un stade avancé. On l'utilise également dans le traitement des rétinoblastomes (pathologie infantile affectant l'œil). Au niveau des tumeurs osseuses, l'opération aide à réduire le risque de propagation des cellules cancéreuses vers les articulations. Elle permet ainsi d'éviter une amputation du membre.

Les inconvénients de la méthode

Bien que la méthode soit très invasive, le chirurgien ne dispose pas de réels moyens de contrôle sur la propagation de l'agent cryogène. En effet, il est possible que le produit touche d'autres tissus et cause des dégâts. Lors du traitement d'une pathologie abdominale, la cryothérapie peut provoquer la perforation de certains organes (intestins). Il existe d'autres complications possibles selon la zone à traiter.

Chirurgie

Techniques médicales

Santé Doc