13 juillet 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersSarcome de Kaposi

Le sarcome de Kaposi ou SK

Le sarcome de Kaposi ou SK est un cancer dû à un virus appelé Herpès virus humain 8 (HH8). Cette maladie affecte généralement la peau mais elle peut également s’attaquer à des organes internes ou aux muqueuses de la bouche, du nez et de l’anus.

Il existe quatre principales formes de SK, dont le SK lié au sida, le SK classique, le SK chez les greffés et le SK africain. Le traitement fait appel à la cryothérapie et à la radiothérapie, mais on peut prévenir le mal en évitant les infections sexuellement transmissibles (IST).

Causes du sarcome de Kaposi

Le sarcome de Kaposi est dû une exposition au virus herpès humain 8 (VHH-8), qui se transmet par voie sexuelle. Le SK est le cancer le plus souvent observé chez les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (sida) dont il constitue l'une des complications. Ce cancer est également plus fréquent chez les personnes, qui suivent un traitement immunosuppresseur après une greffe d'organe.

Manifestations et symptômes du sarcome de Kaposi

Les symptômes du sarcome de kaposi dépendent de la partie du corps affectée par les lésions. Lorsqu'il se situe sur la peau, Le sarcome de Kaposi se manifeste par l'apparition de lésions violacées ou brunâtres qui ressemblent à des plaies Les lésions de la peau apparaissent souvent sous forme de plaques ou de masses violacées indolores, mais la coloration peut varier : brun, bleu, rouge. Il existe la possibilité que les masses s'accroissent et fusionnent pour donner une grosse tumeur ou un gros nodule.

Au niveau du système lymphatique, la maladie se caractérise par des enflures et des douleurs des jambes ou du visage parce que les cellules du SK bloquent les vaisseaux ou les ganglions lymphatiques. Le SK est généralement asymptomatique, mais en cas d'infection des poumons il peut provoquer des problèmes respiratoires (essoufflement ou une difficulté à respirer) chez le patient. En cas d'infection du tube digestif, il peut causer des nausées, des vomissements, un saignement ou la diarrhée.

Diagnostic du sarcome de Kaposi

Le diagnostic du SK présente des difficultés car les lésions sont souvent confondues avec des infections fongiques bénignes ou d'autres formes de cancer. C'est pourquoi lors de la consultation, le médecin recommande surtout le test du VIH. Après un examen physique, il procédera habituellement à un prélèvement de tissu à l'endroit des lésions en vue d'un examen microscopique (biopsie).

Lorsque le sarcome de Kaposi atteint les poumons, les spécialistes ont recours à une biopsie du poumon ou à une radiographie pulmonaire. Une endoscopie digestive est indispensable pour observer la muqueuse de l'œsophage et de l'estomac dans le cas d'une infection intestinale.

Traitement et prévention du sarcome de Kaposi

Le traitement du SK présente de nombreuses difficultés, car la plupart des personnes affectées par cette pathologie sont dans un état d'immunodépression (haut risque d'infections lors des interventions) ou sont atteintes de VIH. Le type de traitement dépend de la localisation des lésions, de leur nombre, de leur taille et de l'état de santé générale du patient.

En général, on procède à une ablation de la tumeur ou de la lésion par cryothérapie (cryochirurgie). On peut également avoir recours à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Chez les personnes vivant avec le VIH, l'administration d'antirétroviraux est nécessaire pour combattre le virus.

Le SK étant le fait d'infections sexuellement transmissibles, la prévention consiste à prendre des précautions contre les IST. Il faut surtout éviter les comportements sexuels à risque afin de prévenir le sarcome de Kaposi.

Cancers

Santé Doc