14 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersCancer de la prostate

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate prend sa source dans les cellules de cette petite glande (la prostate) qui entoure l’urètre. Les cellules atteintes peuvent se multiplier et muter en dehors de cette glande et s’attaquer principalement aux os.

Le cancer de la prostate conduit à des dysfonctionnements et à des douleurs dans les hanches. L'alimentation et des facteurs génétiques en sont la cause. Le traitement combine la chirurgie, la radiothérapie, la thérapie hormonale et bien d'autres méthodes.

Causes

Le cancer de la prostate est responsable de près de 10.000 décès par an dans le monde, et 40.000 nouveaux cas sont découverts chaque année. La médecine dans son ensemble, jusqu'à ce jour ne connait pas les causes exactes du cancer de la prostate.

Cependant, il existe des facteurs de risques aggravants, comme les antécédents familiaux. Les enfants peuvent développer deux fois plus un cancer de la prostate, si le père, un oncle ou un frère à déjà fait cette maladie. De même qu'une alimentation riche en matière grasse ou en produits laitiers augmentent le risque de développer la maladie.

Symptômes

Le cancer de la prostate commence par des signes le plus souvent indécelables. Il se développe très lentement. On ne peut déceler sa présence que lorsque la tumeur grossit et se propage aux organes voisins.

Les signes suivants participent des symptômes du cancer de la prostate : des mictions urgentes surtout lors du sommeil nocturne, un jet d'urine lent et très faible, une incapacité à uriner correctement, une présence de sang dans l'urine ou le sperme. Parfois de fortes douleurs dans le dos et les hanches. Ces signes s'accompagnent chez certains patients d'une perte de poids.

Prévention

La détection et le traitement précoce permettent de réduire la mortalité due au cancer de la prostate. Le dépistage précoce permet d'établir un diagnostic et ainsi d'éviter que la maladie ne se développe. Les hommes de plus de 50 ans et de moins de 75 ans doivent d'accepter un dépistage précoce du cancer de la prostate.

Deux tests spécifiques sont utilisés dont, le test de l'Antigène Prostatite Spécifique. Plus le taux d'APS est élevé, plus il ya de forte probabilité que le malade soit atteint d'un cancer de la prostate. Le second test est celui du toucher rectal. Le médecin pourrait faire des examens complémentaires, dont un examen des reins pour rechercher d'éventuelles masses osseuses ou palper la vessie et l'abdomen. Ceci vise à voir si elle n'est pas enflée.

Traitement

Le cancer de la prostate peut être guéri avec succès si le malade est régulièrement pris en charge dès les premiers symptômes. Le traitement se fait de commun accord entre le malade et l'urologue. L'âge du malade, son état de santé et le niveau de propagation de la maladie sont à prendre en compte avant tout traitement associant chirurgie et radiothérapie.

On peut aussi avoir recours à l'hormonothérapie. Cette option de traitement est justifiée par le fait que la science établit une corrélation entre la production de testostérone et l'apparition de cellules cancéreuses. Donc un traitement qui vise à réduire cette production réduit également le risque de propagation de la maladie.

Les soins palliatifs sont des soins qui, visent à soulager le patient plutôt qu'à le guérir. Ils sont préconisés pour aider les personnes atteintes du cancer à vivre plus convenablement avec les conséquences de la maladie.

Cancers

Santé Doc