16 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersCancers du pancréas

Les cancers du pancréas

Les cancers qui se développent dans le pancréas se répartissent en deux catégories. Plus de 95% des tumeurs du pancréas sont appelés adénocarcinomes pancréatiques et proviennent de la partie exocrine. Les autres, les neuroendocrines pancréatiques touchent particulièrement l’endocrine du pancréas. Le cancer du pancréas est la tumeur maligne la plus redoutée. Le risque de le développer est plus grand pour les fumeurs et les personnes atteintes de diabète ou de pancréatite chronique.

L'adénocarcinome pancréatique est le type le plus commun de cancer du pancréas. Il affecte l'exocrine, la partie responsable de la production d'enzymes nécessaires à la digestion. Une minorité de cancers appelées neuroendocrines pancréatiques touchent également l'endocrine où se produit l'insuline qui aide à contrôler le niveau de glycémie.

Le tabagisme est un facteur avéré du développement du cancer pancréatique. Les symptômes qui conduisent à un diagnostic comprennent la jaunisse, des douleurs dans l'abdomen et le dos, la perte de poids et la fatigue. Le cancer du pancréas est difficile à traiter, La chirurgie, qui permet d'ôter la tumeur, est généralement le seul moyen de guérir complètement cette maladie.

Causes du cancer du pancréas

La cause exacte de la plupart des cas des cancers du pancréas n'est toujours pas correctement déterminée. Cependant, certains facteurs de risque ont été associés à la maladie. Il s'agit entre autres du tabagisme, du diabète et de la cirrhose du foie.

Le risque de contracter le cancer du pancréas est au moins deux fois plus élevé chez les fumeurs par rapport à ceux qui n'ont jamais fumé. On note également que le cancer du pancréas est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et chez ceux ayant des dommages au foie comme la cirrhose.

Dans certaines familles, le risque élevé est dû à une modification qui affecte l'ADN des cellules du pancréas, ce qui peut conduire à une croissance cellulaire anormale et provoquer des tumeurs.

Symptômes

Le cancer du pancréas est parfois qualifié de "silencieux" parce que les premiers symptômes sont souvent vagues et non spécifiques. Les symptômes se manifestent tardivement lorsque la maladie a atteint un stade critique rendant difficile le traitement.

Lorsque le cancer est déjà développé, les symptômes classiques peuvent inclure l'ictère indolore lié à une obstruction des voies biliaires, une perte de poids importante et non expliquée et des douleurs abdominales intenses dans le dos.

Selon la localisation exacte du cancer (exocrine ou endocrine), d'autres symptômes sont possibles : des nausées suivies de vomissements, des selles graisseuses pâles et fétides, le diabète et des douleurs en mangeant.

Traitement du cancer du pancréas

La chirurgie est la première option pour le traitement du cancer du pancréas. L'objectif est d'éliminer le cancer par une intervention dénommée opération de Whipple, qui consiste à enlever la tête du pancréas.Quant à la chirurgie de la queue et du corps du pancréas, elle est appelé pancréatectomie distale.

Chez certains malades, une chimiothérapie peut réduire la tumeur et rendre envisageable l'intervention chirurgicale possible. La radiothérapie et la chimiothérapie sont indiquées pour les cancers inopérables ou pour limiter le risque de récidive.

Cancers

Santé Doc