13 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersMyélome
Myélome

Sections de l'article

  1. Cause
  2. Symptômes
  3. Traitement

Le myélome multiple ou la maladie de Kahler

Dans l’organisme, un myélome se traduit par le fait que des cellules plasmatiques anormales s’accumulent dans la moelle osseuse, où ils interfèrent avec la production de cellules sanguines normales. La plupart des cas de myélome sont associés à la production d’un anticorps anormal, qui est l’origine de troubles rénaux.

Le myélome touche chaque année une à quatre personnes sur cent mille. Elle touche plus les hommes que les femmes. De même elle est plus fréquentes chez les afro-américains que chez les euro-américains.

Le myélome est une maladie fatale. La survie est de trois à quatre ans avec un traitement conventionnel. Elle peut aller jusqu'à 7 ans avec des traitements avancés. Maladie incurable, le myélome peut être géré avec la chimiothérapie.

Cause

On ignore les raisons pour lesquelles les cellules de la moelle osseuses deviennent cancéreuses. On sait cependant que les personnes qui développent un myélome ont toutes des antécédents de gammapathie monoclonale de signification indéterminée, une pathologie très rare.

Au nombre des facteurs de risque, on compte la génétique, les déficiences immunitaires et l'obésité. Les coiffeurs, les menuisiers, les ébénistes, les agriculteurs, les peintres et les décorateurs et les personnes manipulant au quotidien des produits chimiques sont plus exposé à cette pathologie.

Symptômes

Les symptômes associés au myélome multiple varient grandement en fonction des organes affectés. Au nombre des symptômes les plus communs on trouve l'anémie, des lésions osseuses, une déficience rénale et un taux de calcium sanguin très élevé.

Environ 70% des patients ressentent des douleurs osseuses. Ces dernières affectent principalement la colonne vertébrale et les côtes. La fragilisation du système immunitaire a comme conséquence le développement de pathologies opportunistes comme la pneumonie et la pyélonéphrite.

E. coli et les bactéries gram négatif sont les pathogènes, qui causent la pyélonéphrite, tandis que les agents pathogènes les plus communs dans le cas d'une pneumonie incluent Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus et Klebsiella pneumoniae. A ces symptômes ci-dessus cité, s'ajoutent des symptômes neurologiques comme des céphalées, la confusion mentale et une faiblesse généralisée.

Traitement

Le traitement du myélome multiple est axé sur des thérapies visant à réduire le nombre de plasmocytes et par conséquent à diminuer les signes et les symptômes de la maladie.

En plus du traitement direct contre la prolifération des cellules plasmatiques, des bisphosphonates (pamidronate ou acide zolédronique) sont régulièrement administrés pour prévenir les fractures.

Ces substances ont également prouvé leur efficacité à réduire les tumeurs, même chez des patients ne présentant aucune pathologie osseuse. Si nécessaire, des transfusions de globules rouges ou d'érythropoïétine peuvent être utilisées pour la gestion de l'anémie.

Ces dernières années, une chimiothérapie à forte dose et une transplantation de moelle osseuse s'est révélé comme le traitement de choix pour les patients ayant moins de 65 ans.

La chimiothérapie utilise une combinaison de thalidomide, de dexamethasone et de bortezomibe. La transplantation de moelle osseuse prélevée sur le patient lui-même ne permet certes pas la guérison, mais permet de prolonger sa survie.

Cancers

Santé Doc