11 juillet 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersMésothéliome

Le mésothéliome, un cancer en partie causé par l’amiante

Le mésothéliome est un cancer qui se développe dans la fine couche de cellules recouvrant plusieurs organes internes du corps. Cette fine couche de cellule est connue sous le nom de mésothélium. Il existe trois types de mésothéliomes reconnus : le mésothéliome péritonéal, le mésothéliome pleural et le mésothéliome péricardique. La principale cause de mésothéliome est l’exposition à l’amiante, bien que d’autres facteurs puissent augmenter la probabilité de mésothéliome chez certains individus.

Le mésothéliome est un cancer affectant les tissus qui revêtent les poumons, la cavité abdominale, le cœur et d'autres organes. Le mésothéliome pleural qui touche les poumons est la forme la plus courante de la maladie. D'autres types de mésothéliomes tels que le mésothéliome péritonéal se produisent dans la cavité abdominale, tandis que le mésothéliome péricardique, plus rare, touche le cœur.

Cette maladie est causée principalement par une exposition prolongée à l'amiante. Elle se manifeste par des difficultés respiratoires suives de douleur sous la cage thoracique, du sang dans les crachats, l'anémie, la fatigue et la perte de poids. Le traitement du mésothéliome inclut la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Causes du mésothéliome

Pour les patients atteints de mésothéliome, il est clair que 85% de tous les cas diagnostiqués peut être définitivement lié à l'exposition à l'amiante .L'amiante est un minéral naturel, qui possède une excellente capacité d'isolation et des propriétés calorifuges. Lorsque de minuscules fibres d'amiante sont libérées dans l'air, elles peuvent être inhalées ou ingérées.

Les fibres d'amiante qui sont inhalées se frayent un chemin dans la plèvre, qui est la doublure du poumon. Ne pouvant pas être expulsés, elles irritent la plèvre et peuvent provoquer des modifications génétiques qui conduisent au développement des tumeurs cancéreuses. Certains des fibres qui ont été respiré peuvent être expulsés par la toux et l'ingestion, c'est probablement la cause de mésothéliome péritonéal.

Symptômes du mésothéliome

Les deux premiers symptômes, qui apparaissent généralement sont des difficultés à respirer et une toux persistante causée par l'incapacité du poumon à fonctionner correctement. La croissance des tumeurs permet au fluide d'entrer dans la poitrine, et l'abdomen. Cela provoque généralement une douleur aiguë et grave dans les régions touchées .les difficultés respiratoires donnent causent des troubles du sommeil et entraînent une perte d'appétit, qui provoque la perte de poids.

Les symptômes du mésothéliome péritonéal peuvent particulièrement inclure : la nausée, des vomissements suivis de faiblesse, la Fièvre et Anémie. Quant au mésothéliome péricardique, ce sont les douleurs à la poitrine, un essoufflement, des palpitations et une fatigue extrême après chaque effort physique.

Traitement et prévention du mésothéliome

Le mésothéliome est un cancer agressif, actuellement il n'existe aucun remède connu. Mais plusieurs traitements ont prouvé leur efficacité soulageant le patient des douleurs et de l'inconfort causés par la maladie. Une combinaison d'alimta et de cisplatine est le seul traitement approuvé pour une chimiothérapie.

Quant à l'opération chirurgicale du mésothéliome, elle est possible chez les patients, qui sont à un stade précoce .La radiothérapie est également utilisée, mais conjointement avec la chirurgie et la chimiothérapie. Chez de nombreux patient les thérapies alternatives ont fait preuve d'une grande efficacité pour aider à gérer les symptômes de la maladie.

Cancers

Santé Doc