15 juin 2014 AccueilMaladiesTumeursCancersCancer du foie

Le cancer du foie, des causes multiples

Le cancer du foie peut débuter dans le foie ou être provoqué par la métastase d’un autre cancer. Il est lié à la complication d’une maladie chronique du foie appelée la cirrhose ou d’une hépatite chronique B ou C. Il touche particulièrement les hommes et reste difficile à traiter malgré les progrès de la médecine.

On distingue deux types de cancer du foie : la tumeur maligne primaire et le cancer secondaire. Le cancer primaire du foie a son origine dans le foie. La forme dite secondaire commence dans une autre partie du corps telle que l'intestin avant de se propager vers le foie.

La plupart des cancers du foie sont dues à une infection virale de l'hépatite B ou C et une consommation abusive d'alcool, qui conduisent à la cirrhose du foie. Le cancer du foie se manifeste par une accumulation de liquide dans la région du foie et des intestins, la fièvre, l'Ictère, une perte d'appétit et de poids, une douleur abdominal et la nausée. Le traitement du cancer du foie peut inclure la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Causes

Les causes exactes du cancer du foie ne sont pas connues à ce jour. Une infection à l'hépatite B ou C et une consommation abusive d'alcool peuvent provoquer la fibrose et finalement la cirrhose dans le foie. Les cellules du foie, fragilisées par la cirrhose, se transforment en cellules malignes, donnant naissance au cancer.

L'ingestion de substances chimiques très toxiques pour le foie tel que l'Aflatoxine peuvent également conduire au développement du cancer du foie primaire. Cependant d'autres cellules cancéreuses provenant d'un autre organe comme le côlon, le pancréas ou l'estomac peuvent facilement atteindre le foie par le flux sanguin et occasionner le cancer du foie secondaire.

Symptômes

Les symptômes du cancer du foie se manifestent générale par une perte de poids importante, la fatigue, un manque d'appétit, une sensation de malaise et des douleurs abdominales au niveau du foie. Mais beaucoup de personnes, qui développent un cancer du foie primaire auront des symptômes associés à la cirrhose du foie.

Lorsque le cancer du foie s'aggrave, d'autres signes peuvent apparaitre. Le gonflement de l'abdomen peut être dû à la croissance du cancer lui-même ou à une ascite, un fluide qui s'accumule dans l'abdomen. L'intensification des douleurs provoque la fièvre, des tremblements et l'accumulation de la bilirubine provoque la jaunisse.

Traitement et prévention

Le traitement des tumeurs primitives fait appel à la chirurgie. On procède à une ablation partielle du foie atteint. Mais lorsque cet organe est gravement touché, une transplantation s'impose.

Lorsque la chirurgie n'est pas possible, on peut recourir à la chimiothérapie par voie intraveineuse qui tue les cellules cancéreuses ou les empêche de se multiplier.

Cependant la prévention est le meilleur moyen de défense contre le cancer du foie. Par conséquent, la vaccination contre les maladies du foie comme l'hépatite B est importante. La consommation abusive d'alcool doit être limitée ou interdite aux personnes souffrant d'une maladie du foie.

Cancers

Santé Doc