11 juillet 2014 AccueilMaladiesTumeursCancerscarcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire ou hépatome malin est la forme la plus courante de cancer du foie primaire. Il est causé par une hépatite virale, principalement les hépatites B et C ou par une intoxication à l’alcool, qui provoque la cirrhose du foie. Les symptômes comprennent des douleurs et des distensions abdominales, des ecchymoses ou des saignements, la jaunisse, une perte de poids avec altération de l’état de santé.

En cas de complications dues aux infections et à l'hémorragie, le carcinome hépatocellulaire peut provoquer la mort. Ce cancer est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et touche environ 500 000 personnes par an. Son traitement conduit souvent à l'ablation de la tumeur et à la greffe d'un nouveau foie lorsque cela est possible.

Causes du carcinome hépatocellulaire

Dans les pays asiatique ou l'hépatite B chronique est courante, la cause du carcinome hépatocellulaire est la cirrhose hépatique. Dans les pays occidentaux, le carcinome hépatocellulaire est plutôt dû à une hémochromatose ou une forte consommation d'alcool, qui provoque également la cirrhose du foie.

Les adénomes hépatocellulaire provoqués par une utilisation de stéroïdes anabolisants peuvent aussi se transformer en carcinome hépatocellulaire en cas de complication. Chez personnes atteintes d'un diabétique de type 2, le carcinome hépatocellulaire est courant en raison du taux élevé d'insuline dans le sang. Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés s'ils souffrent de troubles hépatiques congénitales qui argumentent le risque de développer un carcinome hépatocellulaire.

Symptômes du carcinome hépatocellulaire

La plupart des patients ne présentent aucun symptôme lorsque le carcinome hépatocellulaire est à un stade précoce. Ils peuvent cependant avoir des signes en relation avec une hépatite chronique ou une cirrhose sous jacente. L'apparition des douleurs abdominales du quadrant supérieur droit avec ascite, une perte de poids, un manque d'appétit, une fatigue extrême et des pertes pondérales suivies de fièvre indiquent généralement un cancer avancé.

À ce stade, on note également que la peau et yeux jaunissent. Le patient a également des nausées, des vomissements, des selles pâles et une hémorragie intra-abdominale aiguë. Ces symptômes peuvent être causés par le cancer du foie ou d'autres problèmes de santé, un médecin doit être consulté afin d'établir un diagnostic précis.

Traitement et prévention du carcinome hépatocellulaire

Le traitement du carcinome hépatocellulaire dépend du niveau d'avancement du cancer. La chirurgie peut être utilisée, si la tumeur ne s'est pas propagée. Mais bien avant, la tumeur peut être traitée par chimiothérapie afin de réduire sa taille.

La radiothérapie est également utilisée comme traitement du carcinome hépatocellulaire. Cependant de nombreux patients ont une cirrhose du foie ou d'autres maladies du foie, qui rendent ce traitement plus difficile. Pour ces personnes, une transplantation du foie est recommandée. Une ablation du foie est un recours possible dans certains cas.

Cancers

Santé Doc